Le congrès de la CR44 s'est tenu le 09 mars dernier à Héric, une belle assemblée de plus de cent personnes a pu assister à différentes présentations qui avaient pour thème commun la valorisation des produits agricoles pour une meilleure rémunération des agriculteurs.

Martine Pineau du service économie du Conseil Départemental est intervenue sur les actions du département pour favoriser l'approvisionnement de la restauration hors domicile en produits locaux. Cette dernière travaille avec les syndicats pour accompagner au mieux les agriculteurs s'ils souhaitent vendre leur production avec les entreprises de Loire-Atlantique.

Sarah El Haïri, députée MODEM nouvellement élue en 2017 est venue assister à l'intégralité du congrès. Elle est intervenue pour saluer le courage des agriculteurs et son souci d'appliquer des recommandations de bon sens dans le projet de loi actuellement en cours de définition sur l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable.

Jacques Commère, chargé de développement à l'OPG a réalisé une présentation sur la situation de plus en plus critique des prix des céréales au niveau mondial. Il a également expliqué que l'OPG demandait instamment à Intercéréales, suite aux EGA, d'intégrer la rémunération des agriculteurs dans le plan de filière. Il a aussi démontré à quel point l'Europe est déficitaire en cultures protéiques et a appelé de ses vœux au développement d'un plan protéine ambitieux.

Véronique Le Floc'h a rappelé qu'il était nécessaire que les pouvoirs publics appuient la commercialisation des productions agricoles locales au sein de la restauration hors domicile pour soutenir la pérennité des activités agricoles en France. Au niveau européen, il devient urgent, selon elle que soit mis en place une régulation des productions agricoles car les agriculteurs sont à la peine face aux prix concurrentiels pratiqués dans les autres pays.

Catherine Laillé, présidente CR44, a clôturé ce congrès en demandant des prix rémunérateurs aux agriculteurs et la relance d'outils comme les abattoirs de proximité pour faciliter la tâche des agriculteurs au quotidien et conserver un tissu rural dynamique.   Revue de presse : Article Ouest France 14/03/2018 Articles Ouest France 10/03/2018     Avec le soutien de :

Dans la même catégorie

Bretagne
CR 44
CR 44
CR 44