A croire que tout va bien dans le meilleur des mondes pour les responsables majoritaires de la Chambre d'Agriculture de la Haute-Vienne ! Au cours de la session du 22/09, aucun d'entre eux n'a jugé utile de déposer de motion. Pour les représentants de la CR87, c'est tout simplement la preuve d'un laxisme honteux et d'un double discours " Défense de façade devant les agriculteurs et compromission avec l'administration"


Les motions : un outil essentiel pour les élus à la Chambre d'agriculture

Les sessions plénières des Chambres d'agriculture sont l'occasion pour les élus, vos représentants, de débattre un peu sur le fonctionnement de la Chambre et beaucoup sur les problématiques agricoles. A travers le dépôt de motions, n'importe quel élu peut proposer à l'assemblée de se positionner sur un sujet précis et ainsi influencer les projets de la chambre consulaire ou informer les représentants de l'Etat (ou encore l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture) sur des difficultés particulières. Pour la CR87, ce fonctionnement par motions est essentiel. Dès que la situation l'exige, elle n'hésite pas à en proposer afin de protéger les agriculteurs de nouvelles contraintes et défendre leur revenu.


S'agiter et faire du bruit est plus facile que de travailler et proposer

Il y quelques jours de cela, le syndicat départemental majoritaire organisait des réunions pour préparer une manifestation à Orléans sur les zones vulnérables. L'ensemble du monde agricole pouvait alors penser qu'enfin les représentants de la FDSEA87 prenaient ce problème à bras le corps... A moins de 10 jours d'une session de la Chambre d'agriculture, il aurait du saisir l'opportunité de proposer des solutions à travers une motion par exemple.

Hélas, non ! L'occasion était trop belle sans doute. Aucune motion sur les zones vulnérables si ce n'est celle de la CR87 (à télécharger ici) que les élus chambre de la FDSEA87 ont du se résigner à voter !

 

La CR87 force de solutions et de propositions

La CR87 ne s'est pas contentée de déposer une motion sur les zones vulnérables. Elle a également proposé les motions suivantes sur :

- la filière laitière en Haute-Vienne pour la création d'une mini-laiterie : cliquez ici pour la télécharger.

- la conditionnalité PAC 2015 : cliquez ici pour la télécharger.

- la protection des cultures, des prairies, des vergers et des forêts contre les animaux nuisibles : cliquez ici pour la télécharger.

- l'obtention de prix rémunérateurs pour les éleveurs : cliquez ici pour la télécharger.

- le registre parcellaire graphique : cliquez ici pour la télécharger.

 

Malheureusement ces dernières n'ont pas eu le même succès que la précédente et toutes ont étaient refusées. C'est vrai, quoi de plus normal pour des représentants agricoles de s'opposer à un meilleur revenu pour les éleveurs, à la création d'une mini-laiterie, …. C'est à se demander si ce n'est pas les mêmes qui cogèrent toutes les décisions aberrantes prises au niveau national.

Dans le syndicalisme agricole, c'est comme ailleurs, il y a ceux qui s'agitent en pensant honorer leur mandat et ceux qui travaillent et proposent dans l'intérêt de tous, sans penser à leur mandat.

Dans la même catégorie

CR 87
CR 87
CR 87
CR 87