La Coordination Rurale poursuit son combat pour des prix rémunérateurs et la défense de la production française. Les représentants de la CR pour le porc, la volaille et les bovins viande sont allés à la rencontre de Système U le mardi 30 septembre à la centrale régionale de Carquefou (44), afin de trouver ensemble des solutions pérennes qui permettent de valoriser l'agriculture nationale et de satisfaire les attentes des consommateurs.

Le groupe coopératif Système U, par les alertes répétées de son président Serge Papin, confirme les inquiétudes de la Coordination Rurale sur la dévalorisation des prix dans les filières agricoles. Dans le Grand-Ouest, l'enseigne met en avant les viandes d'origine française pour ses approvisionnements et développe des contrats avec les entreprises régionales.

La dérégulation des marchés fait du tort aux exploitations d'élevage qui souffrent d'un manque de rentabilité dû à des coûts de production sans lien avec les prix de vente. Les responsables de la centrale partagent ce constat et sont conscients que la disparition des éleveurs dans leur bassin d'approvisionnement pénalisera leur activité. Des partenariats doivent se créer sur le long terme entre les groupements de producteurs, les entreprises de transformation et la distribution. Ce sont cependant des solutions marginales en volume qui valorisent plutôt les filières sous signes officiels de qualité. La CR souligne l'importance de valoriser l'origine française y compris sur les produits transformés qui sont source de valeur ajoutée pour les filières viande.

Pour impulser la sortie de la misère paysanne, il faut ouvrir les yeux sur la spirale de chute des prix qui ne crée que des chômeurs à qui il est difficile de demander de se comporter en consommateurs "responsables" vu la faiblesse de leurs ressources. La Coordination Rurale revendique la mise en place de seuils de régulation, adaptés aux charges des exploitations afin de maintenir des prix rémunérateurs. La PAC doit tenir ce rôle, comme à son origine pour redynamiser l'agriculture au lieu d'accompagner son déclin. Le partage de ces évidences avec les distributeurs sera porté aux pouvoirs publics jusqu'à ce que les décisions d'urgence soient prises.

Dans la même catégorie

Environnement
Alimentation
Économie
Élevage