L'info régionale

Réseaux sociaux

Les éleveurs CR debout devant les abattoirs !

Les éleveurs CR debout devant les abattoirs !

Ne pas laisser les vegans monopoliser la parole, défendre la position des éleveurs, faire en sorte que la désinformation ne prenne pas le dessus sur la réalité… Tels étaient les objectifs des éleveurs de la Coordination Rurale lorsqu’ils ont décidé de se mobiliser pour contrecarrer les actions « Nuit Debout » organisées jeudi 30 juin devant des abattoirs français. Challenge réussi à en juger par la forte mobilisation du côté des agriculteurs de la CR!

Dénoncer des comportements honteux pratiqués dans les abattoirs est une chose, stigmatiser la profession d’éleveur et culpabiliser les consommateurs de viande en est une autre.

En choisissant de mener cette action, la Coordination Rurale ne nie absolument pas la véracité des dérapages commis dans certains abattoirs et dévoilés par les vidéos de L214 ni leur caractère inadmissible. Nous dénonçons vivement ces faits et demandons aux services sanitaires, quotidiennement si exigeants et pointilleux avec les éleveurs, de faire preuve d’autant d’intransigeance avec ce type de pratiques.

Certains militants vegans ont du mal à le reconnaître mais que des personnes soient végétariennes ou végétaliennes ne pose aucun souci aux éleveurs de la CR… et encore moins aux autres agriculteurs du syndicat, notamment les producteurs de fruits et légumes !

Cependant, les vegans tentent aujourd’hui par tous les moyens d’imposer un mode d’alimentation qui leur est propre et vont même encore plus loin en accusant les éleveurs de pratiquer des actes de maltraitance au sein même des fermes ! Eh oui, lors de la publication sur notre site Internet et sur les réseaux sociaux de notre communiqué de presse annonçant notre action, les vegans ont fait preuve d’un acharnement extrême, allant même jusqu’à tenir des propos injurieux et à faire des raccourcis aberrants.

STOP ! La liberté d’expression ne saurait permettre cette grande campagne de diffamation qui est en train de se mettre en place. C’est pourquoi la Coordination Rurale a organisé cette action nationale intitulée « Les éleveurs debout devant les abattoirs ». Au total, 25 départements se sont mobilisés et des centaines d’agriculteurs ont fait le déplacement sur 13 abattoirs répartis sur l’ensemble du territoire :

  • Abattoir municipal de Saint-Etienne (42)
  • Abattoir Ronsard Ile de France de Jouy (28)
  • Abattoir municipal d’Issoire (63)
  • Abattoir Bigard de Castres (81)
  • Abattoir Elivia de Villers-Bocage (14)
  • Abattoir municipal de Limoges (87)
  • Abattoir municipal de Mondidier (80)
  • Abattoir Socopa de La Roche-sur-Yon (85)
  • Abattoir S.A.V Jean Rozé de Vitré (35)
  • Abattoir Socopa à Le Neubourg (27)
  • Abattoir municipal d’Alès (30)
  • Abattoir de Tarbes (65)
  • Abattoir Gastronôme d’Ancenis (44)

Lors de ces différentes actions, les échanges avec les vegans ont été généralement compliqués, l’échange étant difficile, mais globalement toutes les actions se sont bien déroulées. En signe de solidarité avec les éleveurs, une grande majorité des abattoirs leur ont d’ailleurs fourni de la viande afin qu’ils puissent se restaurer sur place en organisant des barbecues. Un pied-de-nez aux vegans présents, certaines pancartes indiquaient même : « Vous n’aurez pas mon steak ! ».

Le combat continue ! Cette action ne restera pas isolée. Lors de la commission d’enquête parlementaire sur les abattoirs qui se tenait également jeudi 30 juin à l’Assemblée nationale, la CR a demandé à l’État de jouer tout son rôle et de stopper les dérives des vegans (cliquez ici pour lire l’article).

 

Visionnez les photos en cliquant ici.

Consultez les articles publiés sur le sujet en cliquant ici.