Tous les chiffres le confirment, depuis des décennies le revenu des éleveurs de viande bovine reste au bas de l’échelle des agriculteurs. Nombreux sont ceux qui n’ont pas cessé de crier haut et fort qu’il fallait garder le couplage des aides PMTVA, craignant sans doute que le découplage total ne soit la porte ouverte à l’arrêt de multiples élevages bovins.

Des chiffres hallucinants !

Il ne faut pas réfléchir longtemps pour comprendre qu’en multipliant par 3,75 le montant des aides pour une exploitation agricole en viande bovine sur 20 ans, le revenu de l’éleveur n’a même pas été maintenu.


A qui profite le crime ?

Force est de constater que ce gaspillage d’argent public aura juste permis de maintenir en vie des agriculteurs qui triment 7 jours sur 7 et ce, 365 jours par an.
Pendant ce temps, les représentants des filières, dont certains responsables du syndicalisme majoritaire aux multiples casquettes, n’ont qu’une idée en tête, faire tourner leurs groupements, coopératives ou abattoirs.
Il est urgent de mettre tous ces gens face à leurs responsabilités, et c’est pour cette raison que la Coordination Rurale a préféré défendre le découplage total. En effet, forte de la réalité des chiffres officiels donnés plus haut, la CR refuse que le couplage des aides ne soit un moyen d’asservir les éleveurs en les conduisant vers la contractualisation. Il s’agirait là d’un cadeau aux abatteurs qui leur garantit un volume de production qu’ils peuvent gérer selon leur bon vouloir.
Mais ne vous méprenez pas, la CR a bien compris qu’on ne peut supprimer les aides PMTVA du jour au lendemain, cette suppression ne pouvant se faire que progressivement avec en ligne de mire un retour à une politique essentielle de prix payés aux producteurs indexés sur les coûts de production, le tout dans un marché européen régulé et avec des contraintes sanitaires et environnementales uniformisées au plan mondial.

Dans la même catégorie

Environnement
Alimentation
Économie
Élevage