La Coordination Rurale a beau être un syndicat apolitique qui ne donne pas de consignes de vote, elle a tout de même sa petite idée sur le candidat qui permettrait, via son programme agricole, de relancer ce secteur clé de l’économie française…

Un candidat virtuel…

À l’occasion des élections présidentielles, la Coordination Rurale envoie à l’ensemble des candidats déclarés une silhouette d’1m70, un patchwork de différents visages, vêtu à la fois d’un costume… et d’une paire de bottes ! Il ne ressemble à personne en particulier car ce qui importe ce sont ses idées et son engagement pour l’agriculture qui a plus que jamais besoin de décisions fortes.

… aux propositions concrètes !

Le candidat idéal a été élaboré pour expliquer aux candidats ce que les agriculteurs attendent de leur président de la République et du ministre de l’Agriculture qu’il nommera. Le dossier qui accompagne la silhouette (consultable ci-dessous) explique les 10 mesures structurelles à mettre rapidement en place et les qualités indispensables pour relever le défi : se creuser la tête pour replacer l’agriculture à la place stratégique qu’elle devrait occuper ; savoir donner de la voix pour arracher l’exception agriculturelle à l’OMC ; taper du poing sur la table pour mettre en place une régulation des productions et des marchés à l’échelle européenne ; être en jambes pour constater sur le terrain le résultat de la politique agricole ; être droit dans ses bottes pour fixer des priorités politiques claires et tenir parole ; avoir de bonnes oreilles pour écouter les propositions de tous les syndicats ; ne pas jeter de la poudre aux yeux pour réellement résoudre les problèmes ; entamer un bras de fer pour que les agriculteurs aient des prix rémunérateurs à la production ; mettre du cœur à l’ouvrage pour réformer en profondeur le financement de la protection sociale des agriculteurs ; mettre un coup de pied dans la fourmilière pour revenir sur la surenchère normative envers les agriculteurs.

Rendez-vous sur le terrain !

Enfin, 14 fermes Coordination Rurale, réparties sur l’ensemble du territoire, ont été sélectionnées pour accueillir les candidats qui souhaiteraient échanger de vive voix avec les agriculteurs et connaître, en plus des 10 mesures phares présentées dans le dossier, l’ensemble des propositions portées par le syndicat. Les comptabilités des exploitations seront à disposition des candidats afin d’illustrer la situation que vivent les agriculteurs depuis plusieurs années. Ces rencontres seront l’occasion de discuter des programmes de chacun et de porter les 10 propositions de la Coordination Rurale. Les agriculteurs de la CR et leur candidat idéal seront également présents sur le SIA (pavillon 4 - allée D - stand 32) et le Sima (hall 5A - allée K - stand 48).  

Dans la même catégorie

Évènements
Évènements
Évènements
Évènements