Les élections MSA viennent d'avoir lieu. Le résultat est à la hauteur de la confiance que peuvent éprouver les agriculteurs à son encontre : nul. En effet, dans le Gers et tous collèges confondus, seulement 24,60 % des électeurs ont fait la démarche de voter. A force de ne rien vouloir dire pour aider les agriculteurs et de ne pas vouloir voir ou entendre la réalité de leur mal-être, la MSA ne fait que récolter ce qu'elle a semé.
Les agricultrices et agriculteurs n'ont plus aucune confiance dans leur système de protection sociale. Les résultats d'un sondage récent le confirment : près de 70 % d'entre eux veulent rejoindre le régime général. Ainsi, la Coordination Rurale du Gers se pose une question : combien auront vraiment coûté ces élections MSA 2020? Vraisemblablement trop cher eu égard faible au rôle mutualiste de l'organisme... Rappelez-vous comment nous avons dû nous battre pour que la MSA vienne enfin commencer à prendre en compte le mal-être des paysans et qu'elle commence enfin à réagir face au fléau des suicides dans les campagnes.
Face à un tel fiasco, comment un président de caisse peut-il se montrer satisfait et souligner la "démocratie sociale" ? Si l'on regarde le taux global de participation tous collèges confondus, la MSA MPS arrive en 26e position sur 35 caisses. En interne, le département du Gers arrive en troisième position sur quatre départements. Mais à part ça tout va bien...
Nos retraites sont misérables alors que certains d'entre nous cotisent jusqu'à 45 % de leurs revenus annuels. Il est temps de tourner enfin la page d'une institution qui nous coûte excessivement cher et qui ne nous protège plus de rien. Les agriculteurs, de par leur travail, méritent bien mieux que les +/- 700 € de retraite mensuelle. Sans parler des agricultrices qui sont beaucoup trop souvent laissées pour compte avec des retraites des plus indécentes.

Que faire maintenant ?

Devant un tel constat, la Coordination Rurale du Gers soumet les deux propositions suivantes :
- La mise en place d'un dispositif d'accompagnement pour aider les agriculteurs confrontés à un départ anticipé (pénibilité du métier);
- La garantie pour les agriculteurs retraités actuels et à venir d'obtenir des retraites a minima supérieures au seuil de pauvreté (1 015 € nets pour une personne seule).
Seules des mesures fortes pourront redonner confiance aux agriculteurs et la CR 32 sera toujours présente pour les défendre.

Dans la même catégorie

Occitanie
CR 32
CR 65
CR 32