Ce qui aura indéniablement marqué ces élections 2019, c’est la perte de la Chambre d’agriculture du Calvados gérée par la liste de la Coordination Rurale depuis 1995. Cette Chambre d’agriculture, fière de son indépendance syndicale, vient de tomber entre les mains de la FDSEA. «Nous espérons que nos successeurs ne retomberont pas dans les travers qui ont fait qu’il y a 25 ans, nous avons mené le combat contre eux » explique Jean Jacques Pesquerel, président de l’URDAC/CR14. « Nous serons bien présents pour y veiller ».

Pour la Coordination Rurale de Seine-Maritime ainsi que pour celle de l’Orne, de belles progressions se sont dessinées, traduisant la reconnaissance du travail accompli par nos équipes.

Pour la Manche, le travail commence. Ce jeune département tout juste représentatif va entrer dans les instances agricoles pour assister et débattre des politiques locales, ce qui n’était pas le cas avant.

Quant à l’Eure, avec 20,45 % des suffrages, le résultat reste relativement stable.

L’objectif de descendre les FD en dessous des 50% a été atteint dans les 3 départements bas normands, cette réussite est essentielle pour que le pluralisme syndical puisse trouver toute sa place.

Enfin, sur le plan national, nous constatons que l’abstention est la grande gagnante de ces élections. « L’abstention croissante des agriculteurs, qui vont pourtant habituellement voter, est la conséquence directe d’un manque total de considération des Chambres d'agriculture comme des outils utiles et à leur service par les agriculteurs. Il est temps de rendre l'agriculture aux agriculteurs : ce n'est pas qu'un slogan de campagne, c'est notre constat, notre leitmotiv » explique Yvette Lainé, présidente de la CR Normandie. « Notre combat continue et continuera, représenter aujourd’hui près d’un quart des agriculteurs est une réelle fierté ».

Résultats des département normands: Calvados (14) : 3 sièges FNSEA-JA : 47.1% Coordination Rurale : 35.4% Confédération Paysanne : 17.5% Eure (27) : 2 sièges FNSEA-JA : 65.18% Coordination Rurale : 20.45% Confédération Paysanne : 14.37% MODEF : 7.01% Manche (50) : 2 sièges FNSEA-JA : 49.72% Confédération Paysanne : 26.21% Coordination Rurale 24.07% Orne (61) : 2 sièges FNSEA-JA : 47.59% Confédération Paysanne : 27.22% Coordination Rurale : 25.19% Seine-Maritime (76) : 2 sièges FNSEA-JA : 53.91% Confédération Paysanne : 20.28% Coordination Rurale :25.81%

Dans la même catégorie

Normandie
CR 14
Bretagne
Normandie