Dans cet atelier 6 des États généraux de l'alimentation (EGA) intitulé « Adapter la production agricole aux besoins des différents marchés et aux besoins des transformateurs », comme dans l’atelier n°5 , est complètement occultée la possibilité d’une réorientation de la PAC. Idem pour les prix rémunérateurs pour les producteurs ou l’instauration d’outils de régulation. Autant dire rien qui ne remette en cause la guerre des prix et la loi du plus fort !

L’export, l’export, toujours l’export...

L'export reste leur leitmotiv. Quid de la reconquête du marché intérieur ? Quid du rééquilibrage de la production ? Quid de l'étiquetage ? C’est tout juste si est reprise l’idée de nos contrats de partenariat...

En réalité, le choix de mettre le directeur du groupe Avril à la présidence de ce groupe donne l'orientation certaine, et loin d'être nouvelle. A l’inverse, la CR présente précisément des propositions nouvelles et longuement réfléchies, jamais mises en place, et surtout permettant de redonner du revenu, de l'espoir et de l'envie aux jeunes pour qu'ils s'installent sereinement et dans la durée. Restent trois réunions pour aboutir à un projet mais le résultat est très largement en question. S’il était assez facile de prendre la parole tout au long de la réunion, la synthèse était en revanche plutôt sélective…

Dans la même catégorie

Alimentation
Alimentation
Paroles d'agriculteurs
Alimentation