L'info régionale

Réseaux sociaux

Dordogne : Arrêté dérogatoire pour la chasse

Dordogne : Arrêté dérogatoire pour la chasse

Dès le 30 octobre, la CR 24 – Mouvement Paysan a adressé à Frédéric Périssat, Préfet de Dordogne, une demande de dérogation pour des actions de régulation d’espèces provoquant des dégâts sur les parcelles agricoles durant la période de confinement. À cet effet, le Préfet a réuni le 3 novembre la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS) dans les locaux de la Fédération de Chasse 24.

Le Préfet de Dordogne a accordé une dérogation sous les conditions suivantes :

  • Quelles espèces sont concernées ?

La chasse au grand gibier (sanglier, cerf, chevreuil, daim) est possible en battue (nombre de chasseurs supérieur ou égal à 5), chasse devant soi (nombre de chasseurs inférieur à 5) et à poste fixe selon l’arrêté préfectoral ci-dessous. Les conditions de chasse de l’arrêté de modalités restent identiques sur les horaires et jours de chasse.

La chasse à la palombe ne fait pour l’instant pas l’objet de dérogation.

La chasse dite de loisir sans impact sur la régulation nécessaire du gibier est interdite

24 -arrêté-chasse-03-11-2020

Le tir du blaireau et du renard est autorisé dans le seul cadre des actions liées à la réalisation du plan de chasse au grand gibier. Le protocole sanitaire doit être appliqué scrupuleusement.

24-protocole-sanitaire-chasse

  • Les activités de piégeage

Les activités de piégeage des espèces classées comme susceptibles d’occasionner des dégâts sont autorisées pour la régulation en cas de dégâts avérés.

  • Document nécessaire

Que ce soit pour le piégeage ou la chasse au grand gibier, l’ensemble des participants à ces actions de chasse devra se munir d’une « attestation de déplacement dérogatoire » et cocher la case n° 8 « participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ».

24-attestation-de-deplacement-derogatoire-chasse