Grâce à Audace (l'Association des Utilisateurs et Distributeurs de l'AgroChimie Européenne) les éleveurs français peuvent désormais espérer que cesse bientôt le racket en règle dont ils font l'objet depuis des années au profit des fabricants et marchands de médicaments vétérinaires.

 

En effet, leur chasse gardée devrait rapidement s'ouvrir à la concurrence européenne, ce qui devrait mettre fin aux prix très abusivement élevés qu'ils pratiquaient sur certains médicaments achetés par les éleveurs français, mis en situation de concurrence déloyale vis à vis de leurs collègues de l'UE. Les médicaments vétérinaires sont en moyenne 40 % moins cher en Espagne qu’en France et cela va jusqu’à 300 % pour certains d’entre eux.

 

C'est le combat courageux, intelligent et opiniâtre mené par Daniel Roques, président d'Audace, qui a permis de faire enfin poser par un tribunal français trois questions préjudicielles à la Cour de justice de l'Union Européenne.

 

Grâce à cette décision de la Cour d'appel de Pau les peines proclamées en première instance à Bayonne contre Audace et des éleveurs sont suspendues en attendant la réponse de la CJUE.
Même si celle-ci va demander du temps elle devrait aboutir à une relaxe des condamnés et à une mise en demeure faite à l'Etat français de faire cesser cette entrave au libre commerce au sein de l'UE.

 

La CR, partenaire d'Audace, attend donc sereinement la suite de cette procédure qui n'a jamais été entamée par les autres syndicats d'exploitants agricoles dont le silence dans cette affaire est d'ailleurs pour le moins étonnant.

Dans la même catégorie

Environnement
Alimentation
Économie
Élevage