Une délégation de la CR66 a rencontré le préfet des Pyrénées-Orientales, Philippe Vignes, le 4 janvier dernier afin d’aborder avec lui l’affaire de la disparition de 7500 Hl de VDN (Vins Doux Naturels) à la cave de Trouillas.

 

Cave de Trouillas

Il semble qu’il y ait une volonté des dirigeants de la cave d’étouffer cette affaire de disparition de VDN en traitant directement avec les douanes pour éviter un procès. Les producteurs coopérateurs, eux, viennent de découvrir cette affaire et vont payer une amende aux douanes pour une malversation qui ne leur incombe pas ! En effet la coopérative leur a annoncé que leur récolte 2014 ne leur serait pas réglée, alors même qu’ils ont accompli un travail et ont dû assumer de leur côté les aléas de la production. Pour la CR66, les 80 familles de viticulteurs concernés n’ont pas à assumer la responsabilité d’une faute qu’ils n’ont pas commise, certains n’auront d’ailleurs pas les capacités financières suffisantes pour continuer d’exploiter. La CR66 a donc décidé de déposer plainte et de se porter partie civile. La justice devra déterminer qui est responsable.

Terres non cultivées ou sous-exploitées

La CR66 a voulu avertir le préfet du danger de la décision du Conseil départementale de réduire de 3 à 1 an la possibilité pour des agriculteurs d’exploiter des terres de vignes ou de vergers non cultivées ou sous-exploitées. Pas manque de trésorerie, les viticulteurs coopérateurs de Trouillas et bien d’autres n’ont pas pu vendanger l’intégralité de leur exploitation et ont laissé sur pieds certains cépages moins rémunérateurs. Que va-t-il advenir de ces exploitants si une partie de leurs terres est réquisitionnée ? La CR s’oppose à cette décision, dans le département le problème n’est pas humain, il est avant tout économique !

Situation agricole des Pyrénées-Orientales

Dans un tel contexte, comment donner aux jeunes l’envie de s’installer alors qu’ils devront travailler un nombre d’heures important pour ne pas se dégager de salaire ? Certains agriculteurs perdent leur outil de travail qui a été transmis sur plusieurs générations. La viticulture décline, en 20 ans les Pyrénées-Orientales ont perdu 1 000 000 Hl. Les vins doux naturels se sont effondrés alors qu’ils constituaient la richesse du département. Si rien ne change, la viticulture va devenir une production confidentielle.

Le préfet a pris bonne note des positions de la CR66. Quant à cette dernière, elle ne perd pas de temps et a entamé les démarches juridiques dans le dossier de la cave de Trouillas. Un article paraîtra prochainement dans le journal l'Agri à ce sujet.  

Dans la même catégorie

CR 66
Occitanie
CR 66
Occitanie