L'info régionale

Réseaux sociaux

Discours du président de la CR10-Fidda « Notre force, c’est notre détermination »

année 2018

Discours du président de la CR10-Fidda « Notre force, c’est notre détermination »

La Coordination Rurale de l’Aube CR10-Fidda a tenu son assemblée générale le jeudi 1er février 2018, à Avant-lès-Ramerupt. Après avoir validé l’ensemble des points à l’ordre du jour devant l’assemblée générale, le président clôture la réunion par un discours, évoquant l’actualité de l’année écoulée.

« L’année 2017 a été une année riche en actualités politiques mais également au niveau syndical, puisque nous approchons rapidement désormais des prochaines élections Chambre d’Agriculture. »

2017, année riche en actualités politiques

Les citoyens ont élu notre nouveau président Emmanuel Macron, puis les élections législatives, ont permis d’élire pour l’Aube les députés Grégory Besson-Moreau (REM), Valérie Bazin-Malgras (LR) et Gérard Ménuel (LR), que la CR10-Fidda a pu rencontré ou contacté par courrier. « Par exemple, nous avons écrit au sujet de la demande d’ouverture d’une commission d’enquête sur l’argent de la PAC (en juillet), sur les contaminations au glyphosate sur les importations et les distorsions de concurrence (suite à l’action contrôle des cargos de soja à Saint-Nazaire et Lorient le 21 novembre), sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2018.

Sur ce dernier point, la CR10-Fidda a remercié les députés pour cette démarche, en leur expliquant que les difficultés des agriculteurs, souvent extrêmes, ne leur permettent pas de supporter une hausse de charges. C’est pourquoi, il est essentiel que ce projet pérennise a minima la réduction actuelle, et ne la diminue pas, même pour une tranche des agriculteurs.

Enfin, nous félicitons la nouvelle sénatrice de l’Aube, Evelyne Perrot, pour sa récente élection, avec qui nous ne manquerons pas de prendre contact prochainement pour traiter des problématiques agricoles sur le territoire de l’Aube.  »

Autre événement marquant

Le Tour de France cyclisme est très attendu chaque année par le grand public. C’est un moyen efficace que nous pouvons utiliser pour communiquer, à travers les différents paysages de la France.  « L’année passée, les cyclistes sont passés par Troyes et la CR a mis en avant sur les réseaux sociaux le portrait de Florent Thiebaut comme jeune agriculteur de la Coordination Rurale. Tout au long du Tour de France, chaque étape a été illustrée sur notre site internet et les réseaux sociaux par la diffusion d’une interview d’un jeune adhérent (ou d’un cédant). La CR souhaité ainsi démontrer à la fois que les installations en agriculture sont variées, et que la CR est un syndicat présent auprès des jeunes installés. »

Etats Généraux de l’Alimentation (EGA)

La Coordination Rurale a été très réactive, en participant à tous les ateliers. « Ces EGA se veulent optimistes et ont pour but de trouver un équilibre entre les différents acteurs de la filière agroalimentaire. Nous réclamions la nécessité urgente que les produits agricoles soient payés au-dessus de nos charges, et que puissions vivre décemment de notre travail. Nous espérons que ces ateliers porteront leurs fruits. »

 

Ne l’oublions pas, ce sont nous, Paysans, qui façonnons chaque jour ce beau paysage français. Notre force, c’est notre détermination !