En cette rentrée, plusieurs rendez-vous majeurs ont eu lieu sur la thématique de la diminution des produits phytosanitaires dans la vigne.

Le 7 septembre dernier, les chambres d'agriculture de Charente et Charente-Maritime ont organisé la 5e édition du forum pulvé en partenariat avec la section Viticole, la MSA et l'IFV. Ce forum a pour vocation de tester des méthodes de pulvérisation innovantes lors de tests approfondis réalisés pendant l'été (notamment les nouveaux pulvérisateurs confinés) afin d'éviter les phénomènes de dérive dans l'air et au sol. Les résultats de ces tests ont été présentés devant près de 300 personnes à l'occasion du forum. Ils seront publiés dans un prochain bulletin technique viticulture.

En parallèle, le 12 septembre dernier, le BNIC annonçait la création de quatre nouveaux cépages résistants au mildiou et à l'oïdium, après 17 ans de recherche. Depuis 2012, ces pieds n'ont pas eu besoin de traitement fongicide contre ces deux maladies. Ces essais semblent concluants et sont prêts à être développés dans la région.

Ces différents travaux qui ont chacun comme objectif la réduction des produits phytosanitaires sont complémentaires et montrent l'investissement de toute la profession sur cette thématique.

Dans la même catégorie

Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles
Nouvelle Aquitaine