Jeudi 17 novembre sur RMC, Roselyne Bachelot accueillait, dans son émission « 100 % Bachelot », Christiane Lambert, vice-présidente de la FNSEA et Édouard Bergeon, fils et petit-fils d’agriculteur, réalisateur du film « Les fils de la Terre ».

Il y a 5 ans, à l’occasion de son tournage, Édouard Bergeon a suivi un agriculteur qui était alors au bord du suicide : un producteur laitier de notre département...

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai appris un peu plus tard de sa bouche qu’un rapport du Haut conseil à la coopération agricole, datant de 2010, signé de la main de Xavier Beulin, du Crédit agricole et de la Caisse des dépôts prévoyait le passage de 80 000 producteurs laitiers à 28 000 pour répondre à la conjoncture économique ! Je ne peux donc que reprendre les mots d’Édouard Bergeon à ce sujet et demander à Xavier Beulin et Christiane Lambert :« le reste on en fait quoi, ils passent à la casse ?»

Depuis 2010, le Haut conseil à la coopération agricole et la FNSEA connaissaient la situation de la filière et planifiaient la disparition des laitiers. Aujourd’hui, ils nous servent une pièce de théâtre médiatique, prenant le climat et la crise économique mondiale comme responsables d’une situation prévue il y a plus de 5 ans. Au lieu de se saisir du problème à l’époque, la FNSEA et Stéphane Le Foll ont planché vendredi dernier sur un accord-cadre d’accompagnement vers la sortie des pions de leur jeu stratégique : les agriculteurs et dans ce cas précis les laitiers.

Madame Lambert, Monsieur Le Foll, nous n’avons pas besoin que vous aidiez les agriculteurs à quitter leur profession. Nous avons besoin d’un réel soutien économique et moral pour redresser la situation qui touche l’ensemble des filières. Mais je ne compte pas sur votre réactivité, car il y a plus de 5 ans que vous auriez déjà pu proposer de réelles solutions. C’est donc à mes collègues que je m’adresse aujourd’hui. Ne nous laissons pas berner par les beaux discours de la FNSEA et du ministère de l’Agriculture. Notre métier est menacé et nous sommes les personnes les plus légitimes pour le défendre.

Christian Schievene, Président de la CR82 et Arboriculteur (Castelsarrasin, 82)

Dans la même catégorie

CR 82
Occitanie
Occitanie
Occitanie