L'info régionale

Réseaux sociaux

Didier Guillaume en visite à Villeneuve sur Vère

Didier Guillaume en visite à Villeneuve sur Vère

Le ministre de l’agriculture Didier Guillaume était en visite dans le Tarn, hier. C’est à la mairie de Villeneuve-sur-Vère, au pays de la truffe, que la CR81 l’a interpellé sur les sujets d’actualité.

Xavier Palous était accompagné par Vanessa Vialettes et Jérôme Roussel. En introduction, le président de la CR81 a précisé que le Tarn est un département qui ressemble beaucoup à la Drôme et partage les problématiques du vent : le Mistral dans la Drôme et le vent d’Autan pour la Tarn !

Le président de la CR81 reconnait que le ministre était à l’écoute, mais n’a pas hésité à revenir sur le CETA qui est une catastrophe pour les agriculteurs locaux et pour la planète en terme de bilan carbone; « Le CETA a porte atteinte à notre culture et notre histoire ! » il a également rappelé que les députés du département ayant voté cet accord ne font pas le jeu de la politique agricole locale !

Autre sujet soulevé par la CR81 : la traçabilité des aliments et les produits de terroir que notre syndicat défend ardemment. Concernant les retraites, le ministre a très rapidement clôturé le sujet, expliquant que les agriculteurs « seront les grands gagnants de cette réforme ». Une position que nous soulignons et que l’on ne manquera pas de suivre !

Sur les ZNT le ministre a été d’accord avec Xavier Palous qui propose un dialogue sur le terrain au plus proche des personnes concernées, afin de collecter tous les signalements de nuisances, pour apaiser les esprits, et a proposé de mentionner ces signalements sur les baux de vente afin que les propriétaires soient informés. Didier Guillaume a précisé que son ministère n’avait plus la main sur le dossier : « Ce n’est pas le gouvernement qui a décidé de mettre en place ces ZNT, mais le Conseil d’État qui nous l’a imposé en demandant de prendre un arrêté. Nous n’avons pas la main pour accorder un moratoire, » a-t-il justifié.

Repas avec les agricultrices

Vanessa Vialettes a été reçue pour déjeuner avec la Commission Agricultrices de la Chambre d’Agriculture. Elle a remis un courrier à Didier Guillaume qui aborde 3 thèmes :

1- Le montant d’une retraite décente pour un agriculteur qui a travaillé tout au long de sa vie.

2 – Une piste d’amélioration qui permettrait de faciliter les installations, et de pérenniser les exploitations dans le temps.

3 – La distorsion de concurrence entre pays au travers des accords commerciaux signés.

Pour lire l’intégralité de son courrier, veuillez cliquer ici, merci. 

Vanessa Vialettes (à gauche) à côté du maire de Villeneuve-sur-Vère, M. Trouche, le colonel de gendarmerie du Tarn, Xavier Palous,  l’agriculteur qui a remis une truffe au ministre et Mme le commandant de gendarmerie.

 

Le ministre durant la réunion en mairie.