Qu'il est angoissant de mettre en jeu sa légitimité. Et pourtant c'est ce qui se passe tous les 6 ans. Depuis 1995, première année ou l'URDAC a présenté une liste de candidats et renversé la tendance, vous nous renouvelez votre soutien, vous nous faites confiance et je vous en remercie.
Notre plus grande fierté n'est pas la victoire, même si elle est toujours gratifiante, mais le travail effectué par l'équipe de la Chambre d'agriculture qui travaille d'arrache-pied pour répondre aux besoins des agriculteurs du Calvados. Les objectifs ont évolué, en 1995, il était clair et simple : mettre dehors le syndicat dit « majoritaire » qui s’octroyait tous les droits et en abusait lamentablement. Des hommes se sont battus et il fallait le faire à l'époque ; facile de s'interposer face à une montagne avec pour seule arme notre volonté de faire changer les choses. Par leur courage, ils ont réussi, ils ont redonné aux agriculteurs cette Chambre d'agriculture qui ne nous appartenait plus ; cette maison est pourtant la nôtre, à nous tous.
Voilà maintenant 23 ans, cette liste composée d'agriculteurs de tous bords afin de représenter toutes les agricultures. À nouveau cette liste s'est composée, elle est jeune et prête à continuer le travail fourni pour vous offrir un service juridique de base gratuit, un journal de la proximité, des combats locaux.... et surtout, conserver la gestion saine et transparente qui fait de la Chambre d'agriculture du Calvados un exemple.
Aujourd'hui,  l’eau a coulé sous les ponts et ces vaillants guerriers sont partis à la retraite. C'est pour cela que le devoir de mémoire est important, pour ne pas oublier ce pourquoi nous nous sommes toujours battus et ce pourquoi l'URDAC et la Coordination Rurale se battent.
J'en profiterai pour rendre un immense hommage à Michel Legrand qui nous quitte lui aussi, pour, espérons-le, couler des jours heureux et sûrement plus calmes. Merci Michel pour tout ce que tu as donné, pour ton investissement, ton combat pour les autres, pour cette empathie qui a fait de toi un président de Chambre la hauteur de cette tâche ô combien difficile. La relève est là, le flambeau est passé alors bonne route à eux. L'équipe est prête à soutenir Pierre Yves qui portera fièrement cette liste d'agriculteurs et entrepreneurs du Calvados soutenue par l'URDAC/CR14. Je n'oublierai jamais le jour où, avec Jean Soulas, vous m'avez offert l'honneur de rentrer dans cette grande famille représentative  et pleine de valeurs.
Ne retournons pas en arrière, ensemble continuons à construire pour l'avenir.
Jean Jacques Pesquerel
Président URDAC/CR14

Dans la même catégorie

Normandie
CR 14
Bretagne
Normandie