Vendredi 13 juin, l'association Éleveurs et Montagnes a réuni des représentants des associations, syndicats et groupements d'éleveurs français à Sisteron (04). Ces derniers annoncent un durcissement inévitable de leur position à court terme face à l'apathie des instances gouvernementales et à l'augmentation du nombre d'attaques de loups et autres grands prédateurs.


« Nous demandons aux ministres de l'Agriculture et de l'Environnement de nous recevoir au plus tôt. Nous demandons également au député Christophe Castaner de tenir son engagement de désigner immédiatement un expert juriste indépendant pour étudier les conséquences d'une sortie du loup de la convention de Berne et de la directive Habitat. »


Par ailleurs, aucun compte-rendu du Groupe National Loup n'est adressé aux participants. « Nous demandons que tous le reçoivent pour validation. Le GNL doit intégrer toutes les associations représentant des éleveurs, comme elle le fait pour les associations écologistes. Nous demandons que l'association Le Cercle notamment en devienne membre. »


« De plus, nous exigeons d'être entendus par la plate-forme européenne qui a été créée le 10 juin, sans concertation avec les éleveurs, de faire partie du groupe de travail qui va être mis en place, sans avoir à se soumettre à un accord de cohabitation, et d'être reçus par le commissaire européen, M. Potocnik. »


« Enfin, nous demandons que toutes les aides à la protection et les indemnisations soient financées sur le budget du ministère de l'Ecologie et non de l'Agriculture, et que la MSA prenne en compte la détresse et la souffrance psychologique des éleveurs. Nous refusons qu'on impose encore à la profession de nouveaux moyens de protection qui ont montré toute leur inutilité, tels que des chiens aussi inefficaces que dangereux. Nous précisons que nous serons solidaires de toute personne mise en examen pour avoir abattu un loup. »


Etaient présents la Coordination Rurale, la Confédération paysanne, la Fédération des Acteurs Ruraux, les Jeunes Agriculteurs 04, le MODEF, le Syndicat ovin des Vosges, l'association Le Cercle, l'association Solidarité Pastorale, l'Association des éleveurs et bergers Vercors, Drôme, Isère, Bio Provence. Assistaient également à la réunion des groupements d'éleveurs et des éleveurs venus de toute la région PACA, de la Drôme, d'Isère, de la Lozère, des Vosges et de la Haute-Marne.



Dans la même catégorie

Environnement
Alimentation
Économie
Élevage