La loi de financement de sécurité sociale pour 2014 avait reporté la date de revalorisation des retraites au 1er octobre 2014 (au lieu du 1er avril 2014). La loi de financement rectificative votée le 8 août a entériné le principe de la non revalorisation pendant un an des pensions de retraite de base (sauf pour les retraités percevant un montant total de pension de retraite inférieur ou égal à 1 205 euros) et de l'allocation de logement familiale.

 

Ainsi, les retraites inférieures ou égales à 1 200 € par mois au 30 septembre 2014, seront revalorisées à hauteur d'un coefficient défini par le gouvernement. A l'heure actuelle, celui-ci devrait être de 0,6 %.

Pour ceux qui dépasseraient ce seuil d’au plus 5 euros, il est prévu de leur appliquer un coefficient annuel de revalorisation, correspondant à la moitié du précédent.
On peut s’interroger sur l’opportunité ou la raison réelle d’une telle différence de traitement pour 5 euros d’écart… Si toutefois une majorité de retraités se trouvait dans cette fourchette, alors ça reviendrait à vider la mesure de revalorisation de sa substance. Si leur nombre n’était qu’accessoire, cette mesure – d’une portée plus que limitée – serait une nouvelle démonstration de la « simplification » à la française.

Cette revalorisation est censée intervenir le 1er octobre prochain mais celle-ci risque d'être retardée en raison de retards juridiques et de difficultés techniques. Le gouvernement assure tout de même que les éventuels retards seront compensés.

Dans la même catégorie

Élevage
Aides animales
Aides animales
Retraités