Farine de blé

Les principaux producteurs de farine français et allemands viennent d'être condamnés par l'Autorité française de la concurrence à une amende de 242,4 millions d'euros pour entente illicite sur les prix au détriment des consommateurs.

Cette décision vient confirmer ce que dénoncent la Coordination Rurale et l'Organisation des Producteurs de Grains depuis bien longtemps : le rôle de la minoterie dans le décrochage du prix de la matière première, le blé, avec celui du pain.

La minoterie au cœur du scandale

La CR et l'OPG alertent depuis longtemps l'opinion sur les excès d'augmentation appliqués sur la baguette de pain suite à une correction à la hausse du prix du blé, en 2007, après 15 années consécutives de baisse de prix.
Ces exagérations tarifaires ne sont dues ni à la production agricole, ni à la boulangerie mais plutôt à la minoterie.

L'Autorité de la concurrence vient de confirmer cette thèse en condamnant les meuniers. Elle estime que l'augmentation provoquée par leur entente a entraîné une hausse de 11 % du produit de consommation courante qu'est la farine, composante essentielle du pain.

Les producteurs de grains, victimes collatérales

En 2009, le prix du blé s’est à nouveau effondré en perdant 50 % de sa valeur par rapport à 2007 et, curieusement, le consommateur n’a pas observé de répercussion sur le prix des produits de la filière.

La CR et l’OPG rappellent que les coopératives agricoles détiennent aujourd’hui plus de la moitié de la meunerie française. Il est regrettable que ces structures qui échappent totalement aux contrôles des agriculteurs aient pu ainsi abuser les boulangers et les consommateurs, qui plus est, en faisant des producteurs de grains les boucs émissaires de l’inflation du prix du pain. L’image des agriculteurs a bien été salie dans cette affaire.

Contacts presse :
Jacques Commère – Responsable de la section Grandes Cultures – 06 74 44 02 06
Bérengère Bosi – Chargée de Communication – 06 70 80 99 51

Dans la même catégorie

Évènements
Évènements
Économie
Évènements