Afin de dénoncer la fin des quotas laitiers la Coordination Rurale s'est mobilisée dans les Pays de la Loire, des actions ont été menées dans le Maine-et-Loire, en Mayenne et en Vendée.

 

En Maine-et-Loire, une dizaine d'agriculteurs emmenés par Michel Boutin, président de la CR49, ont manifesté à Beaupréau à l'occasion d'une réunion d'information de la Chambre d'Agriculture sur la PAC. Autour d'un café et de la vache mascotte, les discussions allaient bon train avec les agriculteurs, les journalistes et les employés de la Chambre sur les nombreux risques que comportent cette fin des quotas vis-à-vis de la profession agricole : désorganisation, faillites, déséquilibre des marchés ...

 

En Mayenne, Olivier Chemin, président de la CR53, a profité du colloque de la CR pour donner une conférence de presse sur la fin des quotas. Il était accompagné de Denis Jehannin (FMB, Farm Milk Board, OP transversale) et de Patrick Lemetayer (éleveur laitier). Les trois éleveurs ont rappelé au journaliste l'urgence de s'unir face à la fin des quotas, grâce aux OP.

 

En Vendée, un feu de détresse a été déclenché à la Roche-Sur-Yon, devant la DDTM, afin de marquer ce jour du 3I mars ainsi : "les quotas partent en fumée". Les agriculteurs présents ont dénoncé une libéralisation de la profession qui va probablement toucher sévèrement les prix du lait et donc les revenus des agriculteurs.

Dans la même catégorie

Bretagne
Agricultrices
CR 85
Agricultrices