Les mesures annoncées hier par le Gouvernement sont jugées par la CR24-MP largement insuffisantes pour que les éleveurs puissent vivre dignement de leur métier. Une cinquantaine d'agriculteurs de la CR24-MP a donc pris part à une mobilisation à la sous-préfecture de Bergerac où ils ont été reçus par le Secrétaire Général, avant d'aller contrôler l'origine des viandes dans trois enseignes de restauration.


La délégation de la CR a fait connaître ses revendications, à savoir : la revalorisation des prix, la mise en place de la TVA sociale, la prise en compte de la régulation des marchés de la viande et du lait, ainsi qu'une baisse des charges.

Le Secrétaire Général de la sous-préfecture de Bergerac a indiqué qu'il ferait part de nos positions au Ministère.

Les manifestants se sont rendus dans les enseignes de restauration proches du rond-point de la route de Bordeaux. Ils ont alors procédé à des contrôles sur la provenance de la viande dans trois enseignes de restauration : MacDo, Buffalo Grill et Campanile ainsi que sur des camions frigorifiques. Les agriculteurs ayant expliqué leur démarche, les salariés se sont prêtés volontiers au jeu.

Ont été recensées au sein des trois enseignes pas moins de 7 origines dont la France, les Pays Bas et l'Espagne, l'Italie, la Grande Bretagne, l'Irlande et l'Allemagne. Les représentants de la CR24-MP ont demandé aux responsables des sites de recentrer leurs achats sur de la viande française plutôt que sur de la viande étrangère.

Les blocages routiers ayant accompagné cette mobilisation ont été plutôt bien accueillis par les automobilistes, la grande majorité d'entre eux ayant indiqué soutenir le mouvement.

La CR24-MP remercie les agriculteurs qui les ont accompagné.

{gallery}CR24-MP-Action-Crise-Elevage-22-07-15{/gallery}

Dans la même catégorie

CR 24
Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles