Comme attendu, la fin de campagne des cultures de printemps, maïs et tournesol, s’éternise et les pluies abondantes de la fin du mois n’ont pas amélioré cet état de fait. La récolte des tournesols s’achève doucement en Charente et Charente-Maritime, quelques parcelles sont encore à récolter. En Vienne et Deux-Sèvres, les moissons accusent un peu plus de retard et il est probable que des parcelles, issues des semis les plus tardifs notamment, ne seront pas récoltables.
Les premiers résultats de collecte sont décevants, les dégâts occasionnés par le fort coup de vent de fin juillet en Charente, Charente-Maritime et sud Vienne ont des répercutions parfois importantes.

En situation « normale », non sinistrée, les moyennes de rendements s’échelonnent entre 18 et 23 q/ha avec ponctuellement des résultats avoisinant 30 q/ha. Pour les cultures versées, quand elles ont pu être récoltées, les rendements varient de 10 à 20 q/ha. La qualité des grains n’est pas toujours au rendez-vous. Les taux d’humidité et d’impuretés sont élevés.
Le scénario est quasiment identique pour les maïs grain. Les récoltes ont débuté difficilement, perturbées par les précipitations abondantes. Fin octobre un ha sur deux seulement en moyenne a été récolté en région.

Ce faible taux d’avancement ne permet pas d’avoir à ce jour une idée précise des rendements moyens mais les premières collectes montrent des résultats hétérogènes et des taux d’humidité souvent supérieurs à 30 %. Les colzas, avec une majorité de parcelles au stade rosette, sont maintenant biens implantés. Les conditions climatiques leur sont favorables et les ravageurs sont globalement bien contrôlés.
Les semis des céréales à paille débutent lentement. Du fait des mauvaises conditions climatiques et des retards de récolte des cultures de printemps, seules 30 à 60 % des surfaces potentielles, selon les secteurs, ont été semées. Les stades sont compris entre la levée et début tallage pour les cultures les plus précoces.

source agreste

Dans la même catégorie

CR 87
CR 87
CR 47
CR 47