Mardi matin, 10h30, un adhérent donne l'alerte : du Pruneau estampillé d'Agen mais originaire d'Argentine dans un magasin hard-discount dans le Nord du département. L'opération coup de poing prend place l'après-midi même.

Une trentaine d'agriculteurs ont alors investi le supermarché pour vider entièrement les présentoirs des pruneaux argentins. Une centaine de paquet  de pruneaux argentins ont été sortis du magasin. Sylvie Girard, la Présidente a demandé des comptes au responsable (une action parallèle a été menée à la Réole le mois dernier dans la même enseigne), qui lui a répondu qu'il allait sortir ces produits le lendemain même. Mauvais timing, il faut croire !

Il faut noter que le pruneau d'Agen est une IGP (indication géographique protégée), autrement dit,ce label de qualité ne peut être dissocié de son lieu de production et de transformation. Il s'agit donc là d'une fraude ! De plus, ce pruneau argentin vendu 8€ le kilo figurait à côté du Pruneau d'Agen, vendu lui 3€ le kilo, laissant les producteurs Lot-et-Garonnais circonspects. Le cahier des charges de l'IGP est strict, les agriculteurs sont soucieux de proposer un produit de qualité, qui ne doit pas être confondu. Patrick Léger, président de l'Union des Producteurs indépendants s'insurge : "Vendre ce type de produit dans la zone de production du Pruneau d'Agen, c'est de la provocation ! D'autant que ces fameux pruneaux argentins sont vendus 15 fois plus chers que n'est payé le produit au producteur !"

La CR47 ne va pas en rester là et va prendre contact avec les responsables chargés de la protection de l'IGP. Le syndicat invite les consommateurs à être vigilant dans le choix de leurs produits.

Cliquez sur les liens pour lire les articles parus dans la presse

Article Sud Ouest

Article La Dépêche

Article 47FM

 

Dans la même catégorie

CR 87
CR 19
CR 87
CR 47