6 producteurs de lait de la Haute-Vienne et de la Charente ne se sont pas résignés à voir leur outil de production grignoté petit à petit. Ils espèrent pouvoir vivre demain de leur production. Comment ? En reprenant la main sur la transformation et la commercialisation de leur lait.

 

En Direct des Éleveurs

Le projet est ambitieux et fait écho au projet de mini-laiterie porté par la CR87 depuis plusieurs années. Des éleveurs laitiers de la Haute-Vienne et de la Charente se sont joints au projet initié par 3 exploitations de Loire-Atlantique. ils ont décidé de collecter, transformer et commercialiser leur lait eux-mêmes à travers la création d'une laiterie (suivez leur actualité sur facebook). La commercialisation sous des formats innovants a pour but de recréer du lien entre les producteurs et les consommateurs, mais aussi de valoriser le lait à un prix permettant une digne rémunération des producteurs.

 

Un projet déjà bien réel

Les démarches administratives ont d'ores et déjà débuté pour construire la laiterie avec entre autre un dépôt de permis de construire. La démarche financière est aussi soutenue par la BPI, le Conseil Général et Régional de Loire-Atlantique. Les éleveurs sont également partie prenante dans le montage financier car chacun d'entre eux a pris des parts dans la société en fonction des volumes de lait produits. Pour finaliser le projet, ils ont également lancé un financement participatif auquel la CR87 appelle à participer (Soutenez « En direct des éleveurs »). Leur volonté très concrète est de commencer leur activité fin 2015.

 

Des blocages persistent

Si dans son ensemble le projet est en bonne voie, les éleveurs rencontrent des difficultés pour se libérer des laiteries auxquelles ils livrent actuellement ; les charmes de la contractualisation à marche forcée. Sans qu'aucun d'entre eux n'aient jamais signé personnellement de contrat, ils se retrouvent engagés pour des périodes de 5 ans tacitement renouvelables. S'ils dénoncent les soi-disant « contrats » ils devront payer des pénalités à la laiterie. Face à la détermination des éleveurs, leur conseil d'administration se réunira le 2 février prochain pour se positionner clairement.

Quoiqu'il advienne, les éleveurs ne baissent pas les bras et peuvent compter sur le soutien sans faille de la CR87.

Dans la même catégorie

CR 87
CR 87
CR 87
CR 87