L'info régionale

Réseaux sociaux

Des prix rémunérateurs = des installations viables

Justine Porret

Des prix rémunérateurs = des installations viables

À l’occasion des élections aux Chambres d’agriculture 2019, la Coordination Rurale a créé une série de 30 vidéos reprenant des thématiques fortes, des convictions incarnées par ses adhérents et ses élus. Ce lundi 24 septembre, la 15e vidéo a été publiée ; elle s’intéresse à l’installation.

Pour la Coordination Rurale et sa section Jeunes, les choses sont simples : des prix rémunérateurs = des installations viables = un métier attractif.
Pourtant, à l’issue des États généraux de l’alimentation, aucun engagement n’a été pris pour garantir des prix plancher qui couvrent les coûts de production.

En 2017, seuls 4 577 jeunes se sont installés avec les aides alors que le nombre total d’installations devrait se situer aux alentours de 14 000. C’est bien le signe qu’il est urgent de rénover et d’adapter les politiques d’aide à l’installation aux jeunes installés d’aujourd’hui (simplification, accessibilité aux plus de 40 ans).

Cependant, tous les efforts et dispositifs mis en place pour favoriser l’installation en agriculture seront vains si les politiques n’imposent pas des prix couvrant a minima les coûts de production !

Pour comprendre nos propositions pour accompagner efficacement les jeunes installés, retrouvez la conviction #15 de la Coordination Rurale : Avec vous, il est temps de faciliter l’installation agricole.