L'info régionale

Réseaux sociaux

Des drones face aux loups

Drone

Des drones face aux loups

Depuis plusieurs années l’impact du loup sur les élevages est de plus en plus manifeste. Face à cette présence croissante du loup, la Coordination Rurale requiert l’utilisation de drones visant à dénombrer plus efficacement les populations lupines. Cette technologie novatrice, bien que n’étant pas l’unique solution à la prédation des loups, est un réel bénéfice pour les éleveurs qui l’utilisent. La CR maintient, par ailleurs, que la cohabitation avec les loups est impossible et qu’il est donc absolument primordial de les prélever à hauteur de leur présence réelle.

Les drones apportent des réponses en termes de protection des troupeaux et de dénombrement de la population lupine. Une expérimentation dans quatre exploitations de Savoie a ainsi pu être mise en place avec le soutien du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes. Aussi, la Coordination Rurale milite activement pour un usage généralisé de ces appareils afin d’évaluer plus efficacement le nombre de loups et prévenir leurs attaques.

Pour vous en convaincre, une démonstration de drones aura lieu le mercredi 3 novembre à La Giettaz-en-Aravis (73) en présence des éleveuses qui les utilisent, de Monsieur le préfet Jean-Paul Celet, référent du Plan national loup (PNL), ainsi que d’autres représentants politiques.