Environ cinquante agriculteurs de la Coordination Rurale de la Haute-Vienne se sont rendus lundi 10 août à l'Intermarché de Glandon (87) afin de demander des comptes à Lionel Peluhet, Directeur général d'Intermarché France et Europe. Venus avec deux bennes de fumier, les agriculteurs n’ont pas eu à les déverser et ont pu procéder à des contrôles de la viande en rayon quant à l'origine, les prix et la traçabilité, dont le coût est largement assumé par les producteurs.


Le coût de la traçabilité repose principalement sur le producteur

Le coût de la traçabilité en bovin viande est essentiellement assumée par les producteurs : identifications, notifications, enregistrements des administrations de médicaments et produits antiparasitaires… Toutes ces contraintes sont assumées par les producteurs mais n’entrent pas en compte dans le calcul du prix de vente des animaux ».
La traçabilité exigée aux producteurs se perd pourtant parfois dans les produits à la sortie des abattoirs ou dans les rayons des grandes surfaces.
Aucune viande d’origine étrangère n’a été découverte lors des contrôles à l’exception d’une promotion sur du jambon d'Espagne. Les prix affichés reflètent en revanche largement ceux décrits par la CR.


Une table ronde en vue

M. Peluhet n’est venu à la rencontre des agriculteurs qu’après que ceux-ci ont menacé de vider les rayons de viande pour les offrir aux consommateurs. Après une discussion animée, M. Peluhet a finalement accepté, à la demande de la CR87, de tenir une table ronde dans les 15 jours afin de présenter le suivi intégral des marges sur un animal.

Un haut dirigeant du groupe SVA (Société vitréenne d’abattage), fournisseur viande d’Intermarché, sera aussi présent, conformément aux demandes de la CR87.

La CR87 reste mobilisée et n'hésitera pas à revenir sur les lieux pour le cas où les engagements pris par M. Peluhet ne seraient pas tenus.

Dans la même catégorie

CR 87
CR 87
CR 87
CR 87