L'info régionale

Réseaux sociaux

Des champs saccagés par des quads à Lezoux 

Des champs saccagés par des quads à Lezoux 

Alerté par un de ses voisins de la présence de quads dans ses champs, Daniel BARRIER, éleveur à Lezoux ne s’attendait pas à une telle découverte, ce vendredi 6 mai.
Plus d’un hectare de prairie a été ravagé par des traces de pneus. Les engins ont sillonné le champ, arrachant tout sur leur passage.
Excédé, l’agriculteur a porté plainte auprès de la gendarmerie : « Ces pratiques sont inadmissibles. Tout le monde oublie que derrière chaque morceau de terrain en France, il y a un propriétaire, la terre n’appartient pas à tout le monde ! Il faut respecter la propriété et le travail des autres ! Et malheureusement, je ne suis pas tout seul, nous sommes plusieurs agriculteurs impactés sur le département avec des hectares de céréales, des prairies semées qui sont détruites et qu’il faudra semer à nouveau…Tout cela a un coût. Surtout dans ce contexte économique difficile ! »

Le syndicat agricole, la Coordination Rurale du Puy de Dôme, rappelle que les maires peuvent agir en application de l’article L.2213-4 du code général des collectivités territoriales : « le maire peut, par arrêté motivé, interdire l’accès de certaines voies ou de certaines portions de voies ou de certains secteurs de la commune aux véhicules dont la circulation sur ces voies ou dans ces secteurs est de nature à compromettre soit la tranquillité publique, soit la qualité de l’air, soit la protection des espèces animales ou végétales, soit la protection des espaces naturels, des paysages ou des sites ou leur mise en valeur à des fins esthétiques, écologiques, agricoles, forestières ou touristiques […]. ».