Dans un communiqué de presse daté du 21 août 2019, "Didier Guillaume, Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, a décidé d'élargir à neuf nouveaux départements, la dérogation pour cas de force majeure permettant aux éleveurs concernés par un manque de fourrage de valoriser leurs jachères." Parmi ces départements se trouvent les Yvelines, l'Essonne et le Val d'Oise.

Il est rappelé que "Pour bénéficier de cette dérogation, les agriculteurs des départements concernés devront en faire la demande auprès de leur Direction Départementale des Territoires et de la Mer DDT(M)." Vous pouvez lire le communiqué de presse en cliquant ici.

La Coordination Rurale regrette que ces mesures n’aient pas été prises plus rapidement. En effet, prenant la mesure de la situation prévisible pour les éleveurs à l’été 2019, la CR a dès le 5 avril écrit au ministre pour l’alerter des faibles disponibilités fourragères des éleveurs au printemps. Sans réponse de sa part et une nouvelle sécheresse se profilant pour l’été, une relance a été transmise mi-mai pour demander une nouvelle fois la fauche des jachères afin que les éleveurs puissent constituer des stocks. Plus localement, la Coordination Rurale d’Île-de-France a écrit le 07 mai aux Préfets de Seine-et-Marne, des Yvelines, de l'Essonne ainsi qu'au Préfet de région pour demander cette dérogation de valorisation des jachères (courrier disponible en cliquant ici).

« Il aurait été utile que le ministre prenne en compte nos demandes dès le mois d’avril, car aujourd’hui la valeur nutritionnelle des jachères se rapproche de celle de la paille. Aucun intérêt de donner cela à nos animaux. » indique Alexandre Armel, représentant de la section Viande de la CR et éleveur allaitant dans l’Allier.

Pour la Coordination Rurale, cette dérogation arrive donc bien trop tard. En outre, elle devrait concerner tous les départements pour permettre une plus grande disponibilité. Comme l’an dernier le prix des fourrages va s’envoler, même si le ministre demande de limiter les incorporations de paille dans les méthaniseurs.

Dans la même catégorie

Île-de-France
Île-de-France
Île-de-France
Centre-Val de Loire