Article de presse

Suite au dépôt d’une motion contre la suppression des droits de plantation par la Coordination Rurale de l'Hérault, la réponse du Président de la Chambre ne s’est pas faite attendre :

« la session chambre d’agriculture n’a pas vocation à voter des motions présentées par une organisation syndicale, mais des motions présentées à l’ordre du jour portées par l’ensemble de ses membres. »

Les membres présents doivent donc valider une idée avant que celle-ci soit discutée publiquement et soumise au vote !! Est-ce digne d’un état démocratique ?

La réponse de la CR :

"Nous avons bien reçu votre courrier en date du 21 juin 2011, nous informant que vous rejetiez notre demande d’inscription d’une motion contre la suppression des droits de plantation à l’ordre du jour de la prochaine session Chambre d’Agriculture. Vous mettez en avant le débat et les prises de position de la FNSEA à ce sujet. Nous vous rappelons que la section viticole de la Coordination Rurale se mobilise contre la suppression des droits de plantation depuis plusieurs mois. Pour preuve les nombreux articles parus à ce sujet dans la journée vinicole, le Midi Libre, l’Indépendant, …

La Coordination Rurale a également mis en place une pétition depuis plusieurs semaine sur le site Internet www.coordinationrurale.fr. Le Président de la Chambre d’Agriculture se doit de ne pas entrer dans des considérations partisanes, mais doit être le représentant de l’ensemble des agriculteurs du département, il semblerait que ce ne soit pas le cas.

Par ailleurs, vous nous rappelez que « la session chambre d’agriculture n’a pas vocation à voter des motions présentées par une organisation syndicale, mais des motions présentées à l’ordre du jour portées par l’ensemble de ses membres. » Si nous comprenons le principe, les membres présents doivent valider une idée avant que celle-ci soit discutée publiquement et soumise au vote. Si cette démarche est avérée, cela indique que la Chambre d’Agriculture de l’Hérault fonctionne de manière totalitaire et n’est pas l’organisation consulaire démocratique que nous pensions. "

Dans la même catégorie

CR 12
CR 81
Aides animales
CR 65