L'info régionale

Réseaux sociaux

Dégâts de corbeaux et de corneilles : la CR des Savoie tire la sonnette d’alarme

Corneille noire

Dégâts de corbeaux et de corneilles : la CR des Savoie tire la sonnette d’alarme

Début juin, le Président de la Coordination Rurale des Savoie Gilles Chatelain a adressé un courrier aux Préfets de la Savoie et de la Haute-Savoie pour leur demander d’intervenir avec fermeté face à l’accumulation de dégâts de corbeaux freux et de corneilles constatée à l’échelle des deux départements. Une copie de ce courrier a été adressé aux FDC du 73 et du 74. En voici le contenu :

« Monsieur le Préfet,

Réunis en conseil d’administration ce vendredi 21 mai 2021, les représentants de la Coordination Rurale des Savoie ont fait part de leur inquiétude face à l’augmentation des dégats causés par les corbeaux freux et les corneilles sur leurs exploitations. Outre les importants dommages observés sur les cultures (notamment le maïs), nous constatons avec tristesse une recrudescence des attaques de corbeaux freux dans des élevages de volailles. Les préjudices économiques et moraux sont considérables pour les éleveurs victimes de ces violentes attaques.

Par ce courrier, nous vous demandons la mise en oeuvre de tous les moyens à votre disposition pour permettre une régulation efficace et cohérente de ces espèces nuisibles. Bien qu’elles soient actuellement protégées, nous estimons que leur prolifération menace aujourd’hui l’équilibre économique des exploitations. A l’heure où bon nombre de nos collègues sont contraints de cesser leur activité, nous vous demandons de veiller à ce que la sauvergarde des espèces sauvages ne se fasse en aucun cas au détriment d’agriculteurs qui se battent chaque jour pour vivre dignement de leur profession.

Certain de l’attention que vous porterez à notre requête, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de notre haute considération. »

Gilles CHATELAIN, Président de la CR des Savoie.

Les représentants de la Coordination Rurale attendent désormais des mesures fortes et des résultats concrets sur le terrain. Ils veilleront de près au suivi de cet épineux dossier.