Suite à l'affaire des déblais inertes de chantiers qui ont atterri dans une minorité de vignobles et d'oliveraies (moins de 1 % des exploitations), sont prévues à la rentrée des rencontres transversales entre élus, associations de défense de l'environnement, acteurs du BTP et professionnels du monde agricole, dans le but de mettre un terme à ces pratiques.

La Coordination Rurale du Var réitère sa demande aux services de l’État de prendre leurs responsabilités : davantage de réactivité sur les dossiers à instruire et une justice plus rapide avec des peines plus fermes.

Bien que cette affaire ne touche que quelques agriculteurs, la problématique des déchets est réelle et doit être résolue au plus tôt. Elle a pris de trop grandes proportions médiatiques qui nuisent à l'image de notre terroir, de l’environnement et à la réputation des vignerons.

Notre représentation officielle, la chambre d'agriculture, ainsi que les différents syndicats de notre profession, devront prendre part à ce débat. Nous devrons parler d'une seule voix pour être crédibles et pour affirmer haut et fort :

  • notre absolu respect du terroir et notre volonté de dénoncer les mauvais comportements ;
  • notre attente de solutions concrètes pour empêcher les déchets du BTP de se retrouver hors des circuits légaux de dépôt et de retraitement ;
  • notre soutien pour des matériaux de recyclage pouvant intéresser des agriculteurs suivant une traçabilité et un respect très strict des cahiers des charges de bonnes pratiques ;
  • notre ambition de poursuivre une agriculture d'excellence.

A ce jour, afin que tous les vignerons varois ne soient pas montrés du doigt, il serait sage que toute personne responsable d’organisme agricole impliqués dans ces affaires, puisse se mettre en retrait le temps de l’instruction.

La CR fera corps avec l'ensemble des autres représentations professionnelles afin de défendre la cohésion du monde agricole dans ce dossier et participer à la recherche commune d’une solution.

Nous ne souhaitons pas que la réputation des vins varois d’une qualité exceptionnelle soit menacée : ils sont connus dans le monde entier. Pour cause : le département est le premier producteur de vin rosé au monde et le 6e producteur de vin en France.

Nous restons à la disposition de chacun pour relayer vos idées et doléances.

La CR83 veut représenter dignement notre agriculture, avec des hommes et des femmes fiers d’appartenir à la Coordination Rurale pour défendre les valeurs de notre métier.

Dans la même catégorie

CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur