L'info régionale

Réseaux sociaux

Débat sur les contrats en agriculture lors de l’AG de la CR 56

Débat sur les contrats en agriculture lors de l’AG de la CR 56

Le 10 juin dernier, les adhérents de la Coordination Rurale du Morbihan se sont réunis à Josselin, à l’occasion de leur assemblée générale annuelle.

Lors de la présentation de la partie statutaire, la présidente, Sylvie Le Cam Perron, est revenue sur l’activité de la CR 56 durant l’année 2021 : lobbying auprès des pouvoirs publics, table ronde sur le suicide dans le milieu agricole, participation aux actions régionales (journée jeunes, SPACE…).

Après la présentation du rapport financier par la trésorière Nathalie Possémé, et l’élection des administrateurs, deux avocats spécialisés en droit rural sont intervenus sur les contrats en agriculture.

La prise de parole de Maître Maxime Christien s’est axée sur la contractualisation avec la mise en place de la loi EGAlim 2. Il a insisté sur l’obligation de mettre en application ces contrats depuis le 1er janvier 2022 : « avec la loi EGAlim c’est bien aux agriculteurs de proposer des contrats aux industriels, soit de manière individuelle soit, et je le recommande fortement, en vous regroupant en Organisation de Producteurs pour avoir une force de négociation plus importante ».

Ensuite, Maître Tiphaine Le Cornec a échangé avec les agriculteurs sur les contrats établis avec les coopératives : « n’oubliez pas, les statuts sont la boussole de la coopérative, vous avez un droit d’accès ! »

La soirée s’est terminée autour d’un repas, durant lequel adhérents et sympathisants ont continué d’échanger sur des sujets d’actualité.

La CR 56 remercie l’ensemble des participants ainsi que nos deux intervenants pour leur présence et leur engagement.