La section Bio de la Coordination Rurale salue la volonté du projet des EGA de vouloir donner une plus grande transparence à notre alimentation.
Cependant, donner l'information du «nombre de traitements par des produits phytosanitaires» sur les fruits et légumes frais apparaît complètement illusoire et même contre-productif.
Comment savoir, en lisant 2 passages de phyto, s'il s'agit d'un passage avant semis (avant floraison), sur le feuillage ou sur les fruits peu de temps avant la récolte ? Comment connaître le dosage, qui peut être très faible selon si l'action est préventive ou curative ou selon les mesures auxquelles elle est associée ? Comment savoir encore de quel produit il s'agit ?
« Il est essentiel et primordial que le consommateur soit informé, précise Yanick Loubet, responsable de la section Bio, mais ne donner qu'une partie de l'information n'apporte que davantage d'incertitude ! Cette information brute n'a absolument aucune valeur. »
La Coordination Rurale milite pour un étiquetage complet au niveau européen, à l'aide de flash code notamment, qui permettrait au consommateur de recevoir une information complète et détaillée sur le produit.

Dans la même catégorie

Infos et aides agricoles
Pays de la Loire
Bio
Bio