L'info régionale

Réseaux sociaux

DDT61 : détecter les situations de fragilité.

parti-de-gauche-republique-francaise

DDT61 : détecter les situations de fragilité.

Début 2018 avait été mis en place Un nouveau dispositif d’identification et d’accompagnement des exploitations agricoles en difficulté.

Dans un premier temps, il doit permettre de détecter les agriculteurs en situation de fragilité. Pour cela, un numéro de téléphone a été mis à disposition : 02 33 32 50 37 ainsi qu’une fiche de signalement à retourner à la Direction départementale des territoires. Tout acteur du monde agricole peut remplir cette fiche s’il considère faire face à une situation préoccupante. Les coordonnés sont : par mail à ddt-set-sef@orne.gouv.fr ou par courrier (cité administrative – Place Bonet CS 20537 – 61 007 Alençon cedex).

Dans un deuxième temps, avec l’accord de l’exploitant agricole, cette fiche d’informations est transmise et étudiée par une cellule d’accompagnement. Cette cellule est constituée uniquement de représentants techniques et administratifs sans aucun représentant professionnel afin de proposer la solution d’accompagnement la plus adaptée et en garantissant une confidentialité la plus stricte.

La composition de la cellule d’accompagnement et le schéma global du dispositif présentant les étapes du dispositif global sont téléchargeables ci-dessous :