La Coordination Rurale des Pays de la Loire organisait mardi 17 décembre une formation en Mayenne ayant pour thème : « Comment produire plus en minimisant les coûts de production ? ». Près d’une vingtaine de participants ont écouté avec attention pendant toute une journée les conseils avisés d’Alain Perrard, consultant bovin lait indépendant dans le Grand Ouest. Retour sur une formation enrichissante.

 

 

De l’importance de maîtriser sa compta

Après un café à 10h le matin au Relais de la Bruyère à Aron, les agriculteurs ont pu prendre des notes sur tous les postes concernés par les coûts de production. Alain Perrard, ancien agriculteur reconverti en consultant bovin lait pour des raisons de santé, précise avec humour qu’il est un vrai « rat de compta ». En effet, il épaule de nombreux agriculteurs dans la lecture de leurs comptes pour leur signaler des postes trop onéreux qu’ils peuvent réduire progressivement afin de parvenir à baisser considérablement leurs charges.

 

La valorisation des fourrages et des co-produits

Alain Perrard est revenu longuement sur les différents fourrages qui peuvent être produits sur la ferme afin d’éviter d’acheter trop d’aliments à l’extérieur. Ces fourrages ont différentes propriétés  et peuvent être utilisés en association. Le plus avantageux des fourrages reste l’herbe (15 € tonne de matière sèche, 0.75 à 1 UFL), particulièrement s’il est associé à la luzerne. Le foin, qui se mélange bien avec le dactyle, est un fourrage très intéressant puisqu’il s’agit d’un aliment médicament. Il peut en effet limiter les coliques des veaux.  Dans une deuxième partie, l’intervenant est revenu sur l’intérêt des co-produits et en a fait une présentation synthétique. Il a ainsi évoqué parmi les co-produits les plus communs : la pomme de terre, l’huile de chips, la luzerne mais aussi les drèches de brasserie, l’huile de palme ou encore l’huile de foie de morue.

 

Visite de l’exploitation d’Olivier Chemin

Dans l’après-midi, les participants à la formation ont pu se dégourdir les jambes, sous la pluie certes, mais avec le sourire, sur l’exploitation laitière d’Olivier Chemin. La visite s’est déroulée avec les commentaires avisés d’Alain Perrard. Il a notamment pu inspecter les bouses de vaches et aviser les exploitants de certaines carences possibles selon l’aspect des bouses. Il a livré des conseils variés sur les carences des veaux si ces derniers ont des dartres par exemple, ou encore sur la meilleure façon d’éliminer les pigeons qui envahissent l’étable.

 

Cette formation instructive s’est terminée par un café accompagné de chocolats de noël chez le président de la CR53.

Dans la même catégorie

Bretagne
CR 44
Pays de la Loire
Retraités