Suite au souhait de Mme Claudine Lebon, Directrice de la DRAAF des Pays de la Loire de rencontrer la Coordination Rurale, c’est une délégation de 5 personnes de la CR régionale qui a fait le déplacement à Nantes, le mardi 16 juin dernier.



 Des prix rémunérateurs aux producteurs

Au cours de ce rendez-vous, organisé en présence de Mme Poupard, directrice adjointe et de M. Batard, chef du pôle Économie agricole de la DRAAF, Mme LEBON a souhaité connaître l’avis de la Coordination Rurale pour remédier à la crise porcine. Pour la CR, des prix rémunérateurs aux producteurs n’auraient pas d’incidence majeure sur le portefeuille des consommateurs si tous les acteurs de la filière jouaient le jeu. Il est indispensable, pour le bon fonctionnement de cette filière, que les acteurs agissent comme des partenaires et non comme des concurrents.

 Le logo « Viande Porcine Française »

Interrogé sur la position de la Coordination Rurale concernant les labels et notamment le logo « Viande Porcine Française », Laurent Rivereau, éleveur de porcs dans le Maine-et-Loire, a indiqué que la CR est favorable à ce système dès lors qu’ils donnent confiance au consommateur et que les agriculteurs sont rémunérés en adéquation avec les contraintes supplémentaires qu’imposent ces dispositifs. Cependant, les labels ne doivent pas se multiplier au risque que le consommateur se perde. Rappelons qu’il existe 14 sortes de labels rien que pour le porc !

 Quid de la simplification de l’agriculture ?

D’autres sujets récurrents ont été abordés comme l’urbanisation galopante ou bien encore l’utilisation des produits phytosanitaires mais la CRPL a souhaité mettre l’accent sur l’absence de simplification en agriculture.

Les règles imposées par l’Europe ne sont pas simples à appliquer pour l’Administration, mais les agriculteurs n’ont pas voulu cette complexité qui les étouffe ; d’où la demande de la CR de mettre en place des contrôles pédagogiques. Philippe Durand, céréalier en Sarthe (CR72), a conclu cette entrevue en assurant que « si l’on avait des prix normaux, tout serait plus simple » !

Dans la même catégorie

Bretagne
Agricultrices
CR 85
Agricultrices