Le 27 mars dernier, la CR66 a rencontré MM. Torreilles et Bonet, les Présidents des ODG (Organisme De Gestion) Muscat et Côtes-du-Roussillon, ainsi que Denis Pigouche, le Président du syndicat des vignerons. Ce long échange a permis de faire le point sur la situation catastrophique de la viticulture catalane. La CR66 mène un combat auprès des instances départementales depuis déjà plusieurs années :



  • En 2011 : envoi d'une lettre ouverte à tous les responsables viticoles (ODG, Conseil Général, Préfet, sénateurs, députés, Ministre de l'agriculture,...) pour organiser une table ronde et faire émerger des pistes de sortie de crise. Les responsables viticoles à l'époque traitent la CR d'alarmiste... Pour consulter l'article paru en 2011, cliquez ici
  • En 2013 : l'intersyndicale viticole est créée. Portée par Denis Pigouche, la CR y voit un espoir. Cependant, les assises viticoles alors annoncées n'ont pas vu le jour et la situation s'est dégradée. Les perspectives d'installations de jeunes pour assurer le renouvellement ne sont alors pas du tout encourageantes.


Fort heureusement, lors de la rencontre du 27 mars 2015, le discours a changé. Les responsables viticoles ont enfin pris conscience de la situation très fragile de la viticulture départementale. Un viticulteur en difficulté n'est plus considéré comme quelqu'un d’incompétent ! La CR66 se félicite de cette prise de conscience, même si elle intervient avec 5 ans de retard. Comment désormais reprendre la situation en main ?

Dès 2010, la CR66 plaidait pour la mise en place d'une véritable politique de relance des appellations. Désormais, les rendements sont insuffisants pour pouvoir se positionner sur de nouveaux marchés. La solution pour les ODG, produire du vin à plus fort rendement sur les zones maraîchères en friches et être plus exigeant avec les vins sous appellations, afin de créer une segmentation plus claire entre ces derniers et les vins de pays.

En ce qui concerne les problèmes rencontrés avec l'OI (Organisme d'Inspection) lors des contrôles des échantillons de vins, les ODG indiquent que de moins en moins d'échantillons sont refusés. Les ODG vont également mettre en place des pré-contrôles pour éviter les refus abusifs. La CR66 plaide toujours pour la mise en place d'un organisme de contrôle indépendant.

 

 

 

Dans la même catégorie

CR 66
Occitanie
CR 66
Occitanie