peche

Le 23 août dernier, Bruno Le Maire, Ministre de l’agriculture s’est rendu à Illes Sur Têt (Pyrénées Orientales) pour apporter des solutions à la crise que subit le marché de la pêche.

Le pluralisme syndical n’est pas respecté !

La Coordination Rurale avait demandé une entrevue avec le Ministre afin de lui faire part d’idées novatrices permettant de stopper la crise de la pèche. Cependant, le Ministre a préféré une rencontre exclusive avec les agriculteurs de la FNSEA qui avaient quelques jours auparavant déversé des fruits et dégradé des biens de l’ambassade espagnole. La CR, syndicat agricole représentatif tant au niveau national, régional que départemental, déplore

qu’à l’occasion de cette entrevue, le préfet des P.O n’ait pas jugé utile de les convier.

Attendons de voir…

A l’issue de cette entrevue, Bruno Le Maire a annoncé que des millions d’euros seront versés sur les fonds publics. Cependant, au vu des récentes annonces du Premier Ministre concernant une réduction massive des dépenses publiques, la CR, se permet de douter de l’exactitude des propos du Ministre de l’agriculture.

La CR dénonce les responsables

La FNSEA qui jette la pierre aux agriculteurs espagnols fait totalement fausse route. Malgré les distorsions de charges entre la France et l’Espagne, la situation des agriculteurs espagnols n’est guère plus enviable que la nôtre. Il est important de rappeler que c’est la FNSEA elle-même qui s’acharne depuis des décennies à faciliter le travail des centrales de la grande distribution, en créant des structures de mise en marché adaptées à la taille de ces centrales. Les dirigeants FNSEA qui occupent ces postes en sont ravis mais en contrepartie la situation catastrophique des producteurs perdure!

La contractualisation, qui est le maître mot de la FNSEA en tant que remède aux crises successives sur le marché des fruits et légumes, n’est en fait que le point final dans l’asservissement de la profession agricole à la grande distribution. Si la rage des producteurs est bien compréhensible au vu de la situation catastrophique, les exactions organisées par la FNSEA ne font que dénigrer la profession.

Les propositions de la CR

La CR défend les agriculteurs sans arrières pensées, et ne se préoccupe pas du maintien des structures; surtout si elles desservent la profession ! La T.V.A. sociale, cheval de bataille de la C.R. contre la crise structurelle des fruits et légumes pourrait être appliquée suivant le même schéma que les boissons sucrées comme l’a annoncé le Premier ministre.

Dans la même catégorie

CR 12
CR 81
Aides animales
CR 65