L'info régionale

Réseaux sociaux

CR87_COVID-19 Coronavirus : Informations à savoir !

coronavirus

CR87_COVID-19 Coronavirus : Informations à savoir !

La situation sanitaire provoquée par le Covid-19 que connaît la France nous concerne tous. Elle va avoir nécessairement des répercutions sur l’activité économique de nos exploitations.

Afin de soulager nos agriculteurs, la Coordination Rurale de Haute-Vienne, premier syndicat agricole du département a demandé :

A LA MSA DU LIMOUSIN

* Une prise en charge totale des cotisations sociales des exploitants et une exonération des charges salariales pour les employeurs de main d’œuvre.

AUX BANQUES DU SECTEUR AGRICOLE

* De procéder à une «année blanche» sur les annuités des emprunts contractés par les exploitants agricoles.

Le Crédit Agricole nous a fait savoir qu’il propose des mesures d’accompagnement pour les exploitants qui le désirent. N’hésitez pas à contacter votre conseiller.

DOCUMENTS UTILES A TÉLÉCHARGER

* Les établissements de catégorie M autorisés à recevoir du public https://www.coordinationrurale.fr/coronavirus-categorie-m-etablissements-recevoir-public/

Dans le cadre des mesures visant à limiter la diffusion du coronavirus, les autorités publiques ont décidé la fermeture jusqu’à nouvel ordre de l’ensemble des structures d’accueil de jeunes enfants et des établissements scolaires. Cette décision s’accompagne, pour les parents qui n’auraient pas d’autre possibilité pour la garde de leurs enfants que celle d’être placés en arrêt de travail, d’un versement exceptionnel d’indemnités journalières par la MSA.

Si vous êtes concernés, que vous soyez exploitant agricole ou employeur de main-d’œuvre, n’hésitez pas à en faire la demande via le lien https://declare.ameli.fr/ qui se charge de retransmettre les demandes à la MSA.

Autres mesures mises en place consultables via le site https://limousin.msa.fr/lfy/sante/coronavirus

Pour les exploitants agricoles, vous devez compléter une attestation de déplacement à durée illimitée : télécharger le document . Vous devez être muni de cette attestation que vous soyez à pieds, en voiture ou en tracteur accompagnée de votre pièce d’identité.

L’attestation de déplacement dérogatoire doit toujours être complétée pour vos déplacements prévus à cet effet  : téléchargez le document 

Pour les employeurs de main d’œuvre, vous devez compléter un justificatif de déplacement permanent pour vos salariés : télécharger le document

MSA employeur :  https://www.msa.fr/lfy/web/msa/employeur/coronavirus-demarches

Un plan de soutien aux entreprises est mis en place via BPI France : document à consulter ici

Urssaf et impôts : mesures exceptionnelles https://www.coordinationrurale.fr/coronavirus-urssaf-et-impots-des-mesures-exceptionnelles/

 

La Chambre d’agriculture de la Haute-Vienne assure la continuité des services et met tout en œuvre pour continuer à être à votre écoute. Un numéro unique a été mis en place pour centraliser tous les problèmes 06 12 69 39 93.

 

Informations de la Chambre d’agriculture de la Haute-Vienne : https://public.message-business.com/emailing/50465/1050/emailing.aspx

Informations de la Coordination Rurale : https://www.coordinationrurale.fr/coronavirus-toutes-les-informations-officielles/

 

Pour toutes interrogations ou informations complémentaires, la CR87 reste à votre écoute au 07 86 01 67 78 ou par mail limousin@coordinationrurale.fr. N’hésitez pas à nous contacter si besoin.

Bon courage à tous et restons solidaires les uns avec les autres !