L'info régionale

Réseaux sociaux

CR87 : Quand l’administration vous tend la corde !

CR87 : Quand l’administration vous tend la corde !

A l’aube de la ratification des accords de libre-échange CETA et Mercosur qui vont faire rentrer sur notre territoire des denrées qui ne respecteront pas les normes sanitaires et d’élevage imposées en France, les agriculteurs français sont de plus en plus soumis à des pressions de l’administration lors des contrôles effectués sur leurs exploitations.

En effet, suite à un contrôle diligenté conjointement par la Direction Départementale des Territoires (DDT) et l’Agence de Services et de Paiement (ASP) sur une exploitation haut-viennoise, le jeune installé a subit une telle pression qu’il a tenté de mettre fin à ses jours.

Pour la Coordination Rurale de Haute-Vienne, ce type d’événement dramatique n’a pas lieu d’être. Les agriculteurs ne sont pas des criminels et ils ne doivent pas être les souffre-douleurs de l’administration. Combien de drames faudra t-il pour faire prendre conscience à l’administration de la détresse du monde agricole et que nous avons pas besoin d’avoir une épée de Damoclès en permanence sur la tête.

Par conséquent, nous demandons expressément à la DDT et à l’ASP de bien vouloir stopper tout les contrôles sur les exploitations de la Haute-Vienne.

La CR87 reste vigilante et ne manquera pas d’intervenir si nécessaire. Nous rappelons à nos collègues qu’ils peuvent se faire assister lors d’un contrôle et qu’il ne faut pas hésiter à faire appel aux « Forces d’Actions Rapides de la CR87 ».