La Coordination Rurale de la Haute-Vienne a tenu son Assemblée Générale le 04 avril dernier. Ce premier rendez-vous post-électoral a modestement rassemblé 200 agriculteurs, soucieux de rencontrer leurs élus au syndicat et à la Chambre départementale d’agriculture, mais également venu échanger sur l’actualité agricole et syndicale de leur département.

Emilie Pons actuellement secrétaire générale, a ouvert l’Assemblée générale par le rapport moral et d’activité de l’année écoulée. Didier Peyronnet trésorier, a quant à lui énoncé le rapport financier. Ce fût l’occasion de faire part de la démission de Bertrand Venteau de son poste de Président de la CR87 en raison de sa récente élection à la Présidence de la Chambre d’agriculture de la Haute-Vienne.

Éleveuse d’ovins sur le secteur d’Eymoutiers, Emilie Pons a également annoncé sa volonté d’occuper le poste de Présidente de la Coordination Rurale de la Haute-Vienne et de poursuivre le travail de défense des agriculteurs hauts-viennois, effectué depuis de nombreuses années par Bertrand Venteau.

Le conseil d’administration qui a suivi, a officiellement procédé à l’élection des membres du bureau et confirmé l’élection de la nouvelle Présidente. Le nouveau bureau est donc composé de :

Présidente : Emilie Pons Vice-président : Johannes Knies Secrétaire générale : Carlota Dupas Secrétaire adjoint : Fabrice Guery Trésorier : Johanne Soirat Trésorier adjoint : Dominique Nadaud

A la suite des formalités statutaires, les agriculteurs ne se sont pas privés d’interpeller le représentant de la Direction départementale des territoires, afin d’obtenir des explications concernant le mode de calcul injuste de l’indemnité sécheresse pénalisant ainsi beaucoup d’agriculteurs de notre département. Certains sont à moins de 0,1 %, du seuil requis de perte, sans explications, l’incompréhension laisse place à la colère.

Bertrand Venteau a également évoqué ses débuts et ceux de son équipe à la tête de la Chambre d’agriculture, en rappelant encore une fois, qu’ils ne pouvaient rien promettre, mais que l’objectif était d’être des facilitateurs de projets et de défendre le mieux possible les paysans.

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale pour la Protection des Populations s’est vu décerner le Doryphore d’or pour son travail sur la tuberculose bovine en Haute-Vienne et les contrôles punitifs chez certains agriculteurs.

C’est sous les applaudissements que cette assemblée générale 2019 a pris fin, mais les échanges se sont poursuivis autour d’un buffet de produits locaux, moment convivial et très apprécié de tous.

La CR87 est partie de rien, très critiquée à ces débuts et encore aujourd’hui par certains détracteurs, mais notre persévérance et notre ténacité nous ont permis d’avancer. Les urnes ont très largement parlé et lors de cette superbe assemblée générale 2019, nous avons encore une fois pu apprécier le soutien et les encouragements de nos agriculteurs hauts-viennois. Pour eux, pour vous, le combat continue et nous ne lâcherons rien !

 

Dans la même catégorie

CR 87
CR 87
CR 87
CR 87