Croire que des contrats vont arranger la situation des éleveurs est une utopie !

Les industriels respectent leurs engagements tant qu'ils y trouvent leur compte, il suffit de regarder la filière lait bio ou déjà 30%de la production contractualisée est redirigée vers le conventionnel, payée au prix du conventionnel évidemment.

Pensez vous réalisable que les firmes pétrolières auraient été obligées de contractualiser en 2020 du GNR pour les agriculteurs à 600 € les 1000 L et cela pour 3 ans ?

Que dire alors de la notion d’obligation ? Comme s'il n'y avait pas assez d'obligation : environnementale, sanitaire, bien-être animal, identification, traçabilité... et nous en passons !

Alors oui il faut des solutions pour garantir une rémunération des éleveurs digne de ce nom. La décision de contractualiser ou non ne doit pas leur échapper, et surtout de répéter les erreurs du passé.

Par expérience, nous savons très bien que les contrats proposés aux agriculteurs sont truffés de clauses permettant aux acheteurs de pratiquer des décotes abusives comme bon leur semble.

Aujourd'hui l'élaboration des contrats laisseront certainement quelques marges de manœuvres pour calmer les contestataires, mais une fois le pied a l'étrier le piège se refermera inexorablement.

Ne croyez-vous pas qu'il serait plus judicieux de décomplexifier cette loi de contrats obligatoires ? Et de mettre tout simplement l'indexation pure et simple des produits agricoles sur les produits industriels ? Nous en avons un exemple flagrant aujourd’hui, chez les éleveurs de porcs qui vendent et sont entrain de se ruiner, alors que nous avons vraiment besoin de viande porcine pour la charcuterie des monts de Lacaune. Dommage de ne pas avoir créé un label AOC Lacaune qui redorerait la production porcine, car notre ruralité, notre climat, sont adaptés à ce type de production et de transformation.

Non pour les contrats obligatoires car ils ne garantissent pas les prix rémunérateurs.

Oui pour la contractualisation indexée sur les produits industriels, car elle garantit les prix de production.

Coordination Rurale 81

Dans la même catégorie

CR 81
Occitanie
CR 81
CR 81