Une délégation de la Coordination Rurale des Deux-Sèvres a été reçue le 11 décembre dernier par Madame David, Préfet des Deux-Sèvres, accompagnée de Monsieur Hennequin, Adjoint à la DDT. La délégation était composée de M. Michel Germond, président de la CR79, Mme Marie-Claude Hennon, vice-présidente, ainsi que Jean-Marie Ferjou et Cédric Pelletier, membres du Conseil d'administration.

Au cours de cet entretien d'une heure, il a été question des différents problèmes des éleveurs du département, mais aussi des difficultés rencontrées par les céréaliers en raison, entre autres, des cours de céréales extrêmement bas.

La CR79 a fait part à Madame le Préfet de son souhait de voir la zone défavorisée maintenue.

Le problème du manque de beurre dans les grandes surfaces est, selon elle, un manque de matières premières suite aux nombreux arrêts d'élevage.

Inquiétude sur les accords internationaux

Une grande inquiétude se fait aussi sentir à la suite des accords du CETA, avec l'arrivée de 60 000 tonnes de viande découpée et notamment des morceaux nobles les mieux valorisés, ce qui va tirer les prix de nos viandes vers le bas. Avec aussi les accords du Mercosur... D'autres quantités de viande vont entrer sur notre territoire, en compensation de vente de produits industriels.

Ce que nous demandons, c'est la mise en place d'un étiquetage précis afin que soit reconnue la qualité de nos produits, afin que le consommateur sache ce que nos animaux consomment.

La CR79 a aussi demandé que les céréaliers puissent vendre directement leurs produits aux éleveurs, ce qui n'est pas possible actuellement sans passer par un organisme stockeur.

Glyphosate

La Coordination Rurale des Deux-Sèvres a fait remarquer que si l'on supprimait le glyphosate comme cela est annoncé, il faudrait qu'il y ait une alternative ou une autre molécule. Les producteurs en non-labour en ont besoin. Elle a aussi précisé à Madame le Préfet que, pendant que chez nous on veut interdire le glyphosate, 9 millions de tonnes de soja, ayant reçu des doses 15 fois supérieures à celles utilisées en France, arriveront dans nos ports pour l'alimentation animale. La aussi, la CR79 a demandé un étiquetage précis pour informer le consommateur sur ce que mangent nos animaux.

États Généraux de l'Alimentation

Les États Généraux de l'Alimentation (EGA) avaient suscité un immense espoir car, pour la première fois depuis longtemps, on a parlé des coûts de revient de nos produits. Apparemment, cela ne serait pas du goût de tout le monde, y compris dans notre profession, certains souhaitant que rien ne change. Madame le Préfet a annoncé que des décisions seraient prises au début de 2018.

Pour conclure, étant donné les difficultés rencontrées sur le terrain, la CR79 a demandé si l'on voulait encore des agriculteurs dans notre pays. Madame le Préfet a répondu que oui... Nous lui avons simplement dit : ne les laissons pas mourir, car nous avons vu par le passé disparaître l'industrie textile, la sidérurgie, il ne faut pas que ce soit maintenant le tour de l'agriculture !

Dans la même catégorie

Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles
CR 79
Nouvelle Aquitaine