L'info régionale

Réseaux sociaux

CR67 : une Assemblée Générale 2020 très instructive

AG CR67 2020

CR67 : une Assemblée Générale 2020 très instructive

La Coordination Rurale du Bas-Rhin a tenu son Assemblée Générale le 4 mars 2020 à Kolbsheim, dans la salle des fêtes.

Paul Fritsch a accueilli les adhérents et remercié les intervenants, et a présenté son rapport moral (à lire en cliquant ici).

Dany Karcher, Maire de Kolbsheim, a présenté sa commune, et est revenu sur le combat mené par les élus, les habitants et la Coordination Rurale contre le Grand contournement ouest de Strasbourg (GCO).

Ensuite, l’Assemblée a pu visionner l’interview de Médiapart au sujet des enquêtes sur la FNSEA, et notamment les révélations d’Amélie Poinssot, journaliste, et les analyses de Gilles Luneau, journaliste et essayiste.

La matinée s’est poursuivie par l’intervention de Mme Adeline Lamey, assistante sociale à la MSA au sein du service accompagnement des adhérents, au sujet de l’action sanitaire et sociale de la MSA et des différents dispositifs dont peuvent bénéficier agriculteurs et salariés, notamment en situation de détresse.

Le Lieutenant-Colonel Schweitzer et son collègue l’Adjudant-chef Krawczyk, référent sûreté, ont présenté la cellule Demeter.
Le Colonel a informé l’assemblée de la présence sur le département d’un référent sûreté, dont une des missions est de répondre aux sollicitations des agriculteurs quant à la sécurisation des fermes. Si le nombre des atteintes dans le Bas-Rhin n’est pas catastrophique, il appelle néanmoins à la vigilance, et à signaler à la Gendarmerie les faits anormaux, suspects, pour permettre l’intervention rapide d’une brigade. Il a également été rappelé de ne pas intervenir seul en cas d’intrusion…

Enfin, Jean-Michel Deiss, vigneron à Bergheim (68), a fait une intervention très appréciée, pleine de passion et d’émotion, sur l’histoire et les perspectives de la viticulture alsacienne.

 

Les discussions se sont poursuivies autour de l’apéritif et du repas, dans une ambiance très conviviale.

L’après-midi a été consacrée à la partie statutaire.