L'info régionale

Réseaux sociaux

CR 65 : l’ours est dans la bergerie et les éleveurs n’en veulent plus

CR 65 : l’ours est dans la bergerie et les éleveurs n’en veulent plus

Après la peur, puis la colère, vient le moment de demander des comptes : les 200 personnes ont manifesté hier à Arreau et exigent le retrait de l’ours à problème. Après une attaque dans une bergerie à proximité des habitations, quelle sera la prochaine étape ?

François Noguès, délégué à la question de l’ours pour la Coordination Rurale des Hautes-Pyrénées a été très clair : « On nous a conseillé de prendre des patous, éduqués et suivis par la Pastorale pyrénéenne, un berger itinérant, on a installé des cabanes. C’est plusieurs dizaines de milliers d’euros dépensés et pour quel résultat ? Une dizaine de brebis tuées l’été dernier, une cinquantaine de perdues et le patou retrouvé tué également. Aujourd’hui, j’ai repris un patou. Les brebis vont repartir en estives, alors que je n’ai même pas encore fini de faire tous ces papiers pour être indemnisé de l’an dernier. Je n’ai pas le choix de les mener en estive, mais j’ai peur. Ce dispositif n’a pas fonctionné, on s’est fait tuer des brebis, mais il faut continuer. Cet ours, il faut le sortir, c’est tout ! On l’a demandé au préfet, mais on n’a pas de réponse, sinon qu’il faut vivre avec… »

Depuis plusieurs années la Coordination Rurale Occitanie participe activement aux réunions « Ours et pastoralisme ». Les représentants du syndicat font tous les efforts possibles pour ne pas couper le lien avec l’administration. Nos éleveurs appliquent les recommandations de la préfecture, mais en retour, la seule réponse est en dernier recours le déclenchement de la procédure « ours à problème » qui systématiquement prouve son inefficacité ! Déplacer le problème chez le voisin espagnol (lorsqu’on y arrive) n’est pas la solution.

 

Revue de presse de la manifestation à Arreau :

https://www.ladepeche.fr/2021/04/29/hautes-pyrenees-pres-de-200-eleveurs-manifestent-contre-lours-9516643.php

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/hautes-pyrenees/tarbes/arreau-apres-une-attaque-d-ours-dans-une-bergerie-des-eleveurs-manifestent-pour-reclamer-le-retrait-du-plantigrade-2068051.html

https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/04/29/hautes-pyrenees-des-eleveurs-manifestent-apres-des-attaques-d-ours_6078561_3244.html

Tags :