Le 30 juin dernier, se tenait l'AG de la FMB à Cuillé, en Mayenne. Plusieurs membres de la CR53 étaient présents comme Olivier Chemin, président de la CR53, et Patrick Lemetayer membre FMB et CR53.
L’occasion pour ces derniers d’interpeller les représentants de leurs laiteries  sur les contrats laitiers et sur les prix du lait pour les mois à venir.


 
 
France Milkboard GO : une OP qui va de l'avant
 
De plus en plus reconnue par les laiteries, l’OP France Milkboard a déjà signé, à ce jour, deux contrats cadres : l’un avec avec Vaubernier et l’autre avec Savencia (anciennement Bongrain).
Présent lors de cette réunion, Rémi Lescene, représentant de Savencia, a indiqué que des contrats cessibles, c’est-à-dire non exclusifs, avaient pu être mis en place.
 
Actuellement encore en cours de négociations avec Lactalis et la laiterie des Saint Père, l’OP French Milk Board devrait probablement amorcer des discussions avec la laiterie Still. De son côté, le groupe Bel ne s’est pas montré intéressé, jugeant que l’OP FMB Grand Ouest n’est pas assez représentative de ses producteurs.
 
Les priorités de l'OP FMB GO sont de contourner les rapports de force traditionnels de la filière laitière en faisant en sorte qu'ils n'appartiennent plus seulement à l'acheteur. A long terme, Denis Jehannin souhaite que l'OP FMB dont il est le président, croisse et se "massifie" en s'associant à d'autres OP et en s’étendant à d'autres territoires.
 
 
Consolider les OP et les prix avant de signer des contrats
 
Selon Olivier Chemin, président de la CR53, il ne faut pas brûler les étapes en signant des contrats sans avoir préalablement consolidé les OP. "La prise d'initiatives de la FMB est encourageante, il faut continuer à se battre et il faut aussi que des laiteries comme Lactalis aillent de l'avant avec elles", a déclaré le Président de la CR53.
 
En fin de réunion, les représentants des laiteries ont annoncé du bout des lèvres le prix du lait à venir. Il sera au mieux de l’ordre de  316 € les 100 000 l en juillet et en moyenne de 300-304 € sur l'année. Cette nouvelle risque de compromettre les marges de beaucoup d'éleveurs, pour lesquels s’en suivront de graves problèmes de trésorerie.

Dans la même catégorie

Bretagne
CR 44
Pays de la Loire
Retraités