L'info régionale

Réseaux sociaux

CR49 – Déclarez vos dégâts de gibier avant le 15 juillet !

CR49 – Déclarez vos dégâts de gibier avant le 15 juillet !

Comme chaque année, vous êtes invité à à renvoyer à la DDT une déclaration recensant les dégâts causés aux cultures et aux animaux d´élevage (dégâts subis entre le 1er juillet 2014 et le 30 juin 2015).

Les espèces « nuisibles » aux activités agricoles figurant sur la liste sont fixées en fonction d´une liste nationale (ragondin, rat musqué, corneille noire, corbeau freux, pie bavarde, étourneau,  fouine, martre et renard).
Le préfet de Maine-et-Loire a également classé le pigeon ramier comme espèce nuisible.

Ces déclarations sont essentielles pour chiffrer les dégâts et maintenir le caractère nuisible des espèces, c’est pourquoi nous vous invitons vivement à les déposer même si les indemnités versées sont dérisoires !

NB : l’arrêté fixant la composition des membres de la Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage est caduque depuis plus d’un an. En effet, l’article R421-30 du décret n°2013-1221 qui est entré en vigueur au 1er juillet 2014 impose que les représentants des intérêts agricoles désigné par M. BEAUPERE, Président de la Chambre d’agriculture, représentent chacune des organisations syndicales habilitées au niveau du département.

J’ai le regret de vous annoncer qu’après un an de bataille acharnée, notre syndicat n’est toujours pas représenté dans cette commission !!!

Formulaire_DegatDeGibier_2015.pdf