L'info régionale

Réseaux sociaux

La CR44 dépose une motion pour dénoncer les importations massives de soja

La CR44 dépose une motion pour dénoncer les importations massives de soja

Une motion relative à la déstructuration de notre agriculture par l’importation massive de soja a été proposée par les élus de la Coordination Rurale 44 lors de la dernière session Chambre d’agriculture du 28 novembre 2017 : motion refusée !

Considérant qu’en France, comme en Europe, la production de soja est marginale par rapport aux importations massives ; que l’UE dépend de 75 % d’importations pour son approvisionnement en protéines végétales ; que le tourteau de soja et les graines importées sont majoritairement OGM alors qu’il est interdit de les cultiver dans l’UE. Considérant en outre que ce déficit de production de protéines déforme nos balances commerciales et notre assolement. Considérant enfin qu’il est urgent d’ouvrir les yeux sur la qualité des denrées que nous laissons entrer sur notre territoire et de stopper cette mascarade consistant à vouloir être excessivement vertueux et prudents chez nous mais à autoriser l’importation de produits traités dans des conditions qui sont interdites en France. Considérant tout ce qui précède, la Coordination Rurale demandait à travers sa motion qu’un plan protéines digne de ce nom soit enfin mis en place en Europe dans le cadre d’une exception agriculturelle définie au sein des accords commerciaux et que les produits que nous importons massivement tous les jours aient un niveau de qualité au moins équivalent au nôtre, respectant nos normes de production.

Cette motion, soumise au vote, a été refusée, certes de justesse, mais refusée quand même. Nous vous laissons deviner par qui ! Vote démocratique, résultat incompréhensible !